Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une maison « tournesol », écologique et rotative

Australie / / Océanie

Une maison rotative respectueuse de l’environnement est en construction dans la capitale australienne.

Autant d’énergie pour tourner qu’une ampoule pour briller

Vingt-huit roues, deux moteurs et 100 watts, l’équivalent d’une ampoule électrique, suffiront à faire tourner la maison rotative de quatre chambres en construction dans la banlieue de Canberra.

Baptisée Girasole (Tournesol), la maison devrait pouvoir effectuer une rotation complète en moins de dix minutes et permettre à ses résidants de profiter au maximum de la lumière naturelle et du soleil par le biais d’un simple écran tactile. Girasole devrait en outre être capable de suivre automatiquement la course du soleil.

« Girasole encouragera un changement de paradigme, au-delà de la nécessité de trouver des parcelles parfaitement orientées, et démontrera que même les entreprises les plus ambitieuses peuvent être perçues comme des prototypes pour de futures habitations respectueuses de l’environnement », s’enthousiasme le constructeur John Andriolo.

Un design écologique

Malgré un design particulier prenant en compte plusieurs éléments de sécurité, les plans de Girasole demeurent relativement simples. Elle se démarque d’autres maisons rotatives en Australie par un mécanisme plus silencieux et son respect de l’environnement.

Construite sur une parcelle de 700 mètres carrés accueillant une grande citerne d’eau souterraine, la maison sera équipée de panneaux solaires de 10 500 kilowatts l’alimentant en électricité et en eau chaude.

« Ce ne sera jamais le principal type de maisons que les gens dessinent, mais elle a ses avantages », résume l’un de ses architectes Peter McCabe. Selon lui, l’aspect écologique de Girasole peut permettre d’ouvrir le marché des maisons rotatives et inspirer d’autres projets.

La construction de Girasole devrait s’achever en février 2013.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. Oui, cette maison permet de faire une rotation à 360° en moins de 10 minutes.
    Et elle devrait en plus être capable de suivre automatiquement la course du soleil.

  2. Une maison du même type avait été construite en France en 1988, mais je ne suis pas certain qu’elle puisse faire une rotation à 360°, celle-ci le permet-elle ? Beau projet en tout cas.