Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une piscine avec des poissons, c’est tellement mieux

Australie / / Océanie

Un programme de la ville de Sydney encourage les habitants à transformer les piscines peu utilisées en mares, pour l’environnement et pour réduire les factures d’eau et d’électricité.

La mare, une alternative pour les piscines peu utilisées

La plupart des personnes qui n’utilisent pas leurs piscines pensent qu’elles n’ont que deux options : les chlorer ou les condamner, explique Peter Clarke, coordinateur du programme « espèces sauvages » du conseil de Ku-ring-gai, au nord de Sydney. Peu de personnes pensent que si elles coupent le courant et cessent de chlorer l’eau, leur piscine se transformera petit à petit en un « immense réservoir d’eau de pluie à ciel ouvert », peu onéreux, déclare-t-il.

Une cinquantaine de piscines ont été transformées en mares dans le nord de Sydney, accueillant plantes aquatiques, poissons et grenouilles et attirant oiseaux, libellules et abeilles. Dans certains cas, les piscines servent de biobanques, abritant des espèces de poissons locales.

Les mares ne sont pas des nids à moustiques

Le programme de Ku-ring-gai encourage la conversion des piscines inutilisées en s’attaquant aux idées reçues concernant la salubrité des mares. « Quand on voit une piscine inutilisée, on suppose qu’elle doit présenter un danger pour la santé. Les feuilles s’amassent, le fond est sombre et on peut voir des larves de moustiques  », déclare Clarke. Toutefois, des tests aléatoires menés par l’Université de Sydney sur l’ E-coli et d’autres bactéries dans huit piscines converties en mares ont montré des niveaux acceptables. En outre, dans les mares, certaines espèces de poissons se nourrissent des larves de moustiques.

« Nous avons observé des piscines non entretenues année après année, et l’eau est toujours claire », conclut Clarke. Il ajoute que les conversions de piscines en mares sont réversibles

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires