Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’Espagne, premier pays d’Europe à recycler ses mégots

Espagne / / Europe

S’inspirant d’une expérience canadienne, un immeuble madrilène lance un projet pilote de récupération des résidus de cigarettes. Le tabac se transformera en engrais naturel, le papier sera recyclé, et les filtres fourniront la matière première nécessaire à la fabrication de divers objets en plastique.

© EUROPA PRESS

Responsabiliser les fumeurs

Le cigarettier British American Tobacco (BAT), l’un des plus gros producteurs au monde de tabac, lance une campagne de recyclage de mégots dans la Torre Espacio, un immeuble de la capitale espagnole abritant le siège de la compagnie.

« Éteins et recycle » : tel sera le mot d’ordre lancé aux 2500 personnes qui se rendent tous les jours dans ce bâtiment pour venir travailler.

À travers cette initiative, la BAT entend redorer l’image des fumeurs, plutôt perçus comme des pollueurs que comme des défenseurs de l’environnement. Le principal objectif est la collecte de déchets pouvant être réutilisés sous une autre forme, mais il s’agit aussi d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots sur la voie publique.

Les brigades anti-mégots

Le projet sera confié à l’entreprise canadienne TerraCycle, qui a déjà mis en place avec succès cette méthode de recyclage au Canada et aux États-Unis. Pour la première fois, l’initiative sera introduite en Europe.

Des « Brigades des résidus de cigarettes » seront constituées afin de récupérer les mégots et accueilleront toute personne ou association bénévole désirant participer à la collecte. Pour cela, elles peuvent s’inscrire sur le site internet de l’entreprise TerraCycle.

Les matériaux seront triés et recyclés séparément : le tabac et les cendres sont transformés en engrais destiné à l’agriculture, le papier et le carton partent au recyclage, tandis que les filtres serviront à fabriquer divers objets en plastique comme des palettes, des corps de stylos-bille ou de nouveaux emballages.

Lancée au Canada en mai 2012, l’initiative a permis de récupérer plus de 100 000 mégots de cigarettes.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires