Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des écoles flottantes pour les enfants les plus démunis

Bangladesh / / Asie

Une ONG a été distinguée par son projet de bateau école dans les zones marécageuses du Bangladesh. Les enfants des petites îles fluviales ne pouvaient pas se rendre à l’école située sur la rive avant l’arrivée de ces plateformes d’éducation.

© Shidhulai Swanirvar Sangstha

C’est un des projets primés par le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation organisé à Qatar (World Innovation Summit for Education). L’ONG Shidhulai Swanirvar Sangstha a mis à disposition des enfants du delta du Gange, des écoles flottantes.

Dans la région de Gazaria, des milliers de familles de petites îles fluviales vivent dans une abjecte pauvreté. Elles sont coupées du monde à la saison des moussons, pendant 8 à 9 mois. Pendant la saison sèche, le voyage vers une rive est suffisamment coûteux pour rendre un tel déplacement quotidien inenvisageable. Ce qui fait que de nombreux enfants de ces îles appelées ‘chars’ n’étaient pas scolarisés.

Shidhulai Swanirvar Sangstha a cependant commencé à résoudre le problème en mettant à disposition de ces populations des ‘écoles flottantes’ qui se rendent sur les îlots et assurent les cours dans des bateaux. Un reportage photo de la BBC nous montre ces embarcations de l’espoir. Qui sont, autre vertu de cette belle entreprise humaine, équipées de panneaux solaires !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires