Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Générer de l’énergie en encourageant son équipe

Brésil / / Amérique du sud

Le Brésil est bien le pays du football. Pour preuve, des étudiants travaillent sur un projet visant à transformer le bruit des supporters dans les stades en énergie. L’objectif est de pouvoir générer suffisamment d’énergie pour approvisionner certains secteurs des stades pendant les matchs.

Transformer le bruit en énergie

Concrètement, le bruit des tribunes est capté par des récepteurs revêtus d’une membrane qui vibre au contact des ondes sonores, générant ainsi de l’électricité. Grâce à ces récepteurs, l’énergie produite pourra alimenter différents secteurs du stade.

D’après les informations du projet, il faut que le bruit atteigne au moins les 90 à 100 décibels pour que la technologie puisse fonctionner. Ce niveau a été atteint avec 15 000 supporters présents au stade Independência de Belo Horizonte lors d’un test. Sachant que la capacité totale du stade est de 23 000 personnes, la production d’énergie sera encore plus grande lorsque les tribunes feront le plein de spectateurs.

Un concours pour les supporters les plus bruyants

Une des stratégies imaginées pour stimuler la production d’énergie dans les stades est d’organiser une sorte de concours des supporters les plus bruyants. Des panneaux seraient utilisés pendant les matchs afin de montrer le niveau de bruit et donc d’énergie générée par les supporters.

Les étudiants sont actuellement en phase de recherche de subventions pour financer la construction de leur prototype. Selon eux, le projet pourrait commencer à être mis en place dans les stades qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde 2014.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires