Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Revue du Web du 3 Décembre 2012 proposée par Bloom

/ Europe

Bloom, association ayant pour but la conservation marine, nous y sensibilise aujourd’hui grâce à la revue du web.

Plongeons avec l’Express sous les mers qui nous rapporte un triste état de fait : Les requins seraient menacés par les crèmes de beauté selon une étude de l’association Bloom en novembre 2012. En effet, plus de trois millions de requins sont tués chaque année pour répondre aux demandes toujours plus fortes des marchés de cosmétiques friand de squalène. Cette molécule que possède l’huile de foie de requin est présente dans de nombreuses crèmes ou laits hydratants.

Le Monde a heureusement  de meilleures nouvelles concernant les requins. En effet, le Parlement européen met fin à la découpe en mer des ailerons de requin. Cette pratique est cruelle et dangereuse pour la survie de l’espèce car elle serait responsable de la disparition de 73 million de requins chaque année.

Nous restons dans l’eau avec le Monde qui nous fait part d’un sujet houleux. Les ministres européens de la pêche ont décidé de prolonger des aides controversées à la casse ou à la modernisation de navire. Ces aides sont critiquées par la Cour des comptes européenne et les mouvements écologistes car cela a « subventionné la surpêche et aggravé la raréfaction des ressources halieutiques. Le ministre délégué de la mer et de la pèche parle d’une « avancée » tandis que le député européen,  Jean Paul Besset dénonce « l’hypocrisie » du gouvernement.

Toujours à propos de la pêche,  le Journal de l’environnement, évoque l’interdiction de la pêche profonde bloquée à Bruxelles. En effet, Alors qu’elle devait être officiellement présentée aujourd’hui à Bruxelles, la proposition de règlement visant à limiter le chalutage profond a fait les frais d’un conflit interne au sein de la Commission européenne, indique l’AFP.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires