Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Grand Canyon : plus vieux de 65 millions d’années !

USA / / Amérique du nord

Une nouvelle étude américaine révèle que le Grand Canyon, dans l’état du Colorado, serait beaucoup plus vieux qu’on le croyait. Une découverte qui bouleverse les théories actuelles qui font remonter la naissance du célèbre canyon à cinq ou six millions d’années.

 

Beaucoup plus vieux

L’hypothèse la plus communément admise jusqu’à présent est qu’il a été façonné par la rivière du Colorado il y a cinq ou six millions d’années. Mais une nouvelle étude, publié dans le magazine Science et menée par des chercheurs de l’Université du Colorado Boulder, soutient que le Grand Canyon est beaucoup, beaucoup vieux plus que cela, et aurait été entièrement sculpté par un autre cours d’eau qui s’écoulerait dans le sens inverse de l’eau.

Rebecca Flower, professeur adjoint, explique: « Notre recherche indique que le Grand Canyon a été creusé directement, à quelques centaines de mètres de sa profondeur actuelle, il y a environ 70 millions d’années. »

Une nouvelle technique pour dater les roches

Pour en arriver à cette trouvaille, les chercheurs ont recouru à une nouvelle technique pour dater les roches anciennes trouvées au fond de la partie ouest du canyon. Ils ont analysé la quantité d’hélium produite par la désintégration radioactive de l’uranium et du thorium (du groupe apatite) ainsi que la distribution spatiale des atomes d’hélium prisonniers dans des cristaux de cette roche. Ainsi, ils ont pu reconstituer l’évolution des températures de l’apatite et dater le moment de sa remontée à la surface. En reconstituant le refroidissement du minerai, ils ont pu en apprendre beaucoup sur l’histoire de la formation du canyon.

Si cette dernière étude dit vraie, cela signifie que la formation du Grand Canyon date de bien avant l’extinction des dinosaures !

Et gardons à l’esprit que le Grand Canyon est profond – plus d’un mile par endroits (1,6 km). Donc, si à quelques centaines de mètres de profondeur, on remonte à 70 millions d’années, jusqu’à quelle date pourrions-nous remonter pour arriver au début de la formation du canyon ?

L’une des sept merveilles naturelles du monde n’a pas fini de faire parler d’elle.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires