Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les voitures électriques moins polluantes? Tout dépend de la source d’électricité

Australie / / Océanie

D’après une étude du gouvernement de l’Etat australien de Victoria, selon les sources d’électricité utilisées, préférer la conduite d’une voiture électrique pourrait permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, comme cela pourrait les accroître.

Electricité, oui mais solaire ou éolienne

Abandonner le pétrole pour l’électricité pourrait permettre aux automobilistes de l’Etat de Victoria de réduire de plus de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre, mais seulement s’ils font le plein d’une électricité a 100 pourcent issue de sources d’énergie renouvelable. Sinon, ils augmenteront leurs émissions, révèle une étude menée par le gouvernement local.

Le Victoria dépendant du charbon pour la production de son électricité, des voitures rechargées à des bornes reliées au réseau électrique engendreraient des émissions de gaz à effet de serre supérieures à celles qui feraient le plein d’essence. Pour être écologiques, les voitures devraient donc être rechargées à des bornes reliées à des éoliennes ou des panneaux solaires.

Un potentiel qui reste intéressant

L’étude révèle en outre que trois ans pourraient suffire à compenser les émissions générées par la production d’une voiture électrique. Le Victoria étant producteur d’automobiles, l’Etat voit un double intérêt, environnemental et économique, dans les voitures électriques.

L’étude en cours est menée par le gouvernement local dans l’espoir de voir les victoriens adopter massivement la conduite de voitures électriques. Actuellement, une centaine seulement est en service. Le gouvernement espère que d’ici 2020 les voitures électriques représenteront un quart des ventes automobiles.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires