Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le gouvernement américain dit non à l’apocalypse Maya

USA / / Amérique du nord

Le gouvernement américain et la NASA sont catégoriques : il n’y aura pas de fin du monde le 21 décembre 2012 ou d’ici la fin de l’année.

Ys by Denki ©Aoji

La rumeur de la fin du monde sur le web

Pour ceux qui se demandent encore si oui ou non nous avons tous moins de 10 jours à vivre avant l’explosion de la planète, le gouvernement américain souhaite vous rassurer : vous aurez encore des impôts à payer en Avril prochain.

Le FBI a été la dernière entité, cette semaine, à devoir faire face aux rumeurs de l’apocalypse Maya. Dans un contexte de malaise croissant, alimenté par des membres de la population mal informés, la croyance de la fin du monde, selon le calendrier Maya le 21 décembre prochain, vit particulièrement bien sur le web. Et c’est également sur la Toile que les États-Unis ont choisi de faire une mise au point et de répondre.

La NASA répond

« Le monde ne prendra pas fin le 21 décembre 2012 ni aucun autre jour de 2012, » pouvons-nous lire dans un billet de blog publié par le gouvernement fédéral.

« Malheureusement, ces rumeurs ont effrayé beaucoup de  monde, principalement les enfants. » explique David Morrison, astronome et chercheur pour la NASA. Il parle d’une « fantaisie fabriquée de toutes pièces ».

Pourtant, la NASA a reçu des milliers de lettres de personnes inquiètes par cette nouvelle. Selon D. Morrison : « Au moins une fois par semaine je reçois un message d’une jeune personne, âgée d’à peine 11 ans ou, qui dit qu’elle  est malade et / ou qu’elle envisage le suicide à cause de la fin du monde à venir. »

Pour dissiper ce mythe et afin de répondre aux angoisses de ces milliers de personnes, la NASA répond sur YouTube, Twitter, Google+ ou encore via son site par le biais d’une section de FAQ dédiée.

Selon le mythe Maya, une planète nommée Nibiru s’alignerait avec la Terre  pour finalement la heurter après avoir effectué une orbite complète autour du Soleil. Ce à quoi D. Morrison répond :

« Cela n’a aucun sens, parce que si cette planète était là nous pourrions la voir. Ce serait l’objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune. Vous pouvez faire taire cette rumeur vous-mêmes en sortant et en regardant dans le ciel. »

Des catastrophes similaires avaient déjà été prédites dans le passé et rien (évidemment) ne s’était produit. Sans doute, que cette superstition se ravivera à nouveau, même passé 2012…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires