Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des capsules Nespresso transformés en riz

Portugal / / Europe

Le projet s’appelle “Recycler c’est Alimenter” et a été inventé au Portugal. Cette année, pour sa 3ème édition, il a permis de donner 66 tonnes de riz (soit 1 million de repas) à la Banque Alimentaire. C’est un projet de Nespresso, créé en 2010, qui transforme les capsules de café en riz.

Dans la pratique, le projet “consiste à récupérer des capsules pour les recycler et en extraire les restes de marc de café (grâce à un processus de séparation de l’aluminium des capsules)”, explique l’entreprise dans un communiqué. Le marc de café est intégré à un composé agricole et utilisé pour fertiliser des terres de la région de l’Alentejo.

Le projet “Recycler c’est Alimenter” est une idée 100% portugaise qui a depuis été exportée en Espagne en 2011. Sur les total des trois années, ce projet a déjà permis d’obtenir près de 123 tonnes de riz, ce qui représente environ 2,5 millions de repas.

“Ce résultat est conséquent et n’aurait pas été possible sans l’adhésion massive de nos Club Members (utilisateurs de café de la marque) au recyclage de capsules Nespresso. Cette année, nous avons réussi, une fois encore, à dépasser toutes les attentes”, affirme Francisco Nogueira, de Nespresso Portugal.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Grosse opération de Green-Washing pour donner bonne conscience à ceux qui trouveraient de la dissonance cognitive entre leurs idéaux (préservation de l’environnement) et leurs actes (participer à un modèle économique centré sur le jetable).
    Les capsules peuvent certes être collectées et recyclées, mais personne ne le fait vraiment. Et pourquoi recycler quand on peut éviter de produire des déchets en premier lieu ?

    Nespresso ? Anything else pour moi.