Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les premiers taxis hybrides débarquent à São Paulo

Brésil / / Amérique du sud

La mairie de São Paulo a livré 20 taxis hybrides à la ville. Ils font partie du premier lot d’une flotte inédite au Brésil, qui comptera 116 véhicules. D’après la préfecture, les voitures possèdent deux moteurs, l’un électrique et l’autre à combustion, ce qui réduira la consommation de combustible et diminuera les émissions de polluants jusqu’à 40%.

Les taxis hybrides ont été répartis dans des flottes de 10 sociétés de taxis de l’Adatex, Association des Entreprises de Taxis de São Paulo. Chaque véhicule, de modèle Toyota Prius, a coûté 45 000 euros, mais l’économie en combustible finit par compenser le prix d’achat. En effet, le moteur électrique travaille seul jusqu’à ce que la vitesse atteigne 50 km/h. Au-delà de cette vitesse, la voiture comprend qu’elle a besoin de plus de force pour sa traction et, alors, le moteur à combustion est actionné automatiquement.

“Dans une ville comme São Paulo, où la circulation est intense et les vitesses sont faibles, nous consommons très peu d’essence avec ce véhicule. L’économie réalisée augmente notre bénéfice à la fin du mois, et par conséquent, la flotte augmentera. En plus, c’est bon pour l’environnement”, affirme le taxi Francisco Martins.

Avec un réservoir d’une capacité de 45 litres, les véhicules hybrides consomment 4 litres/100 km, et ont une autonomie de 1.150 km maximum, consommant 50% de carburant en moins qu’un modèle de base classique, selon le style de conduite adopté. En outre, la batterie du moteur électrique se recharge lorsque la voiture roule, et pas sur le courant, ce qui ne nécessite pas d’investissement en infrastructures.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires