Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Revue du Web du 28 décembre 2012

/ Monde

Quoi de nouveau dans cette revue du web du 28 décembre 2012 ?

Une énorme nouvelle nous vient du Parisien : une baleine de 60 tonnes mesurant 18 mètres s’est échouée sur une plage du Queens, à New-York. Touchée par l’ouragan Sandy, d’après la fondation Riverhead chargée de son sauvetage, elle a très peu de chance de survivre.

Restons dans le domaine animalier avec le Parisien, les lions étaient plus de 100 000 il y a 50 ans et sont moins de 35 000 aujourd’hui. Des associations militent pour que le lion d’Afrique bénéficie du statut d’espèce en danger.

Peut-on parler des lions sans parler des éléphants ? Le Nouvel Observateur nous révèle que le Cirque Pinder, propriétaire des éléphantes Baby et Népal, a saisi le 24 décembre, la justice française pour les sauver de l’abattage décidé par la mairie et la préfecture du Rhône, pour cause de tuberculose.

De son côté, Le Monde met l’accent sur les conséquences néfastes du boom économique chinois sur les massifs coralliens. Une étude australo-chinoise relève qu’au cours des trente dernières années, les massifs coralliens ont subi une destruction qualifiée de « sinistre ».

Toujours en Asie, Elle.fr nous révèle qu’au Japon l’obésité est une conséquence de la catastrophe nucléaire de Fukushima de Mars 2011. Un rapport du gouvernement japonais a dévoilé le 25 décembre 2012 que les enfants prennent du poids faute d’activité en plein air, par crainte de radiations.

 

Stacy Aubenas