Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des panneaux solaires sur le toit des trains

Inde / / Asie

C’est le deuxième train en Inde équipé de la sorte. Si le titre du Times of India ‘second train solaire au monde’ est exagéré, puisque la propulsion se fait au diesel, l’avancée est tout de même importante et permet des économies substantielles.

Réduire la consommation électrique

Le nouveau Shivalik Express a été inauguré en grande pompe le 27 décembre dernier. Le responsable du projet de passage au solaire R K Gupta, diplômé de l’IIT de Delhi, a passé deux mois à convertir le système électrique des voitures.

L’éclairage des 7 voitures a été entièrement remplacé avec des LEDs, permettant de réduire la consommation électrique tout en améliorant l’éclairage. Des prises permettant de recharger téléphone, appareils photo ou ordinateur portable grâce à l’énergie solaire ont été installés à toutes les places.

Des économies à long terme

Selon Gupta, le projet a nécessité un investissement de 225 000 roupies (environ 3100 euros). Il assure que les économies à long terme dépasseront largement cet investissement initial : 1,235 millions de roupies (environ 17 000 euros) d’économies annuelles sont prévues. Des économies notamment de diesel. « Le poids de chaque voiture a été réduit de 435 kilos. Cela permet une réduction substantielle des besoins de carburant pour propulser le train » explique Gupta.

Il s’agit d’un projet symbolique salué par les internautes. Dans leurs commentaires, ils appellent à une généralisation de ce type de technologies sur toutes les lignes de train parcourant les régions les plus ensoleillées du pays.