Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

10 victoires environnementales accomplies en 2012

USA / / Amérique du nord

2012 fut sans doute une grande année en terme d’accomplissement et de victoires environnementales. Voici en résumé 10 fiertés à célébrer !

1. La fermeture des centrales de charbon

La campagne du Sierra Club « Beyond Coal » (Au-delà du charbon) a remporté plusieurs victoires qui permettront de sauver des vies, d’assainir l’air et l’eau, et de donner un coup de pouce supplémentaire à la crise climatique. En effet, depuis le début de l’année 2010, plus de 126 centrales de charbon ont fermé leurs portes, ce qui représente des dizaines de milliers de mégawatts d’énergie sale, qui ne pollueront plus les communautés voisines.

2. La protection des nouvelles ressources de charbon

Malgré les tentatives des lobbyistes, l’Environmental Protection Agency a mis en place, pour la toute première fois, des mesures de protection contre la pollution au mercure et des limitations en matière de monoxyde de carbone pour les nouvelles centrales électriques.

3. Tous debout pour LA !

La seconde plus grande ville du pays a approuvé, au printemps dernier, un programme d’énergie solaire de 150 mégawatts. Ce dernier permettra de créer 4 500 emplois, de générer plus de 500 millions de dollars pour le développement économique, et de fournir une énergie propre pour 34 000 foyers.

4. Dans la région nord-ouest de la côte du Pacifique

De Seattle à Spokane en passant par Portland et Bellingham, des dizaines de milliers de résidents du nord-ouest du Pacifique ont comparu lors d’audiences publiques afin de s’exprimer sur la construction d’une série de terminaux d’exportation de charbon sur la côte (transport à travers leurs territoires et expédition de centaines de millions de tonnes de charbon par an vers l’Asie). Une idée folle tombée à l’eau.

5. Les nouvelles normes CAFE

En août dernier, l’administratrice de l’EPA Lisa Jackson et le secrétaire aux Transports Ray LaHood ont annoncé les normes énergétiques et climatiques que devront adopter les voitures vendues entre 2017 et 2025.  Celles-ci devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de près de 10% d’ici 2030, ce qui permettra d’économiser des millions de barils de pétrole par jour !

6. Monumental

Lorsque le président Obama a désigné Fort Ord comme monument national, il a reconnu, par ce geste, la formation de plus d’un million de soldats dans ce camp militaire. Sans oublier de préserver la riche histoire et la nature luxuriante de l’ancienne base militaire. Fort Ord représente 14 000 acres (56 km2) avec près de 86 miles de sentiers à travers la région de Monterey Bay.

7. Les nouvelles règles pour le gaz naturel

Cette industrie naissante non réglementée ne démontrait aucun respect quant à la préservation de l’eau potable et des droits de propriété des personnes. L’EPA a finalisé les normes de qualité de l’air des nouveaux puits de gaz naturel.

8. Victoires outremer

L’International Climate Program du Sierra Club a obtenu de francs succès en 2012. Elle s’est efforcée de suspendre l’appui du Clean Development Mechanism des Nations Unis pour les nouvelles centrales au charbon en Chine et en Inde. Selon les anciennes règles, ces subventions auraient fourni environ 500 millions de dollars de bénéfices exceptionnels par an pour les nouvelles centrales au charbon. Une fois les nouvelles règles finalisées, très peu (voire aucun) de ces plus de 40 projets de mines seront admissible au soutien du CDM. Le Club a également réussi à pousser la banque américaine d’import-export à tripler ses prêts pour les énergies propres à près de 1 milliard de dollars par an.

9. Le droit des enfants à des activités de plein air

Pour lutter contre le manque de lien entre nos enfants et leur terre, le Sierra Club a dirigé ses efforts pour que plus d’enfants puissent se déplacer à l’extérieur grâce à la loi « Children’s Outdoor Bill of Rights ». Les bénévoles et les militants espèrent que le mouvement va inspirer les amateurs de plein air des autres États afin de connecter la prochaine génération avec son patrimoine naturel.

10. Combattre les mauvaises idées

L’EPA a fait l’objet d’attaques constantes par la Chambre des Représentants, qui a fait passer des dizaines de projets de loi destinés à retarder, affaiblir ou abroger certaines normes pour protéger la santé publique. La plus grande victoire a sans doute été la défaite d’une résolution écrite par le sénateur Inhofe. Si elle était passée, elle aurait annulé la législation sur le mercure et les rejets toxiques atmosphériques des centrales électriques traditionnelles, mise en place par le président Obama, et ainsi bloqué l’EPA dans sa résolution de publication de normes de réduction du mercure pour l’avenir.

 

Ainsi, 2012 s’achève et nous pouvons nous donner une tape dans le dos pour ce travail bien fait. Mais comme toujours, de nombreuses batailles pour l’environnement sont encore à gagner. Quels seront les défis relevés en 2013 ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires