Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un plan pour décupler la capacité de dessalement d’eau de mer

Chine / / Asie

Pour remédier à la crise de l’eau douce, les autorités chinoises ont décidé d’investir lourd sur la désalinisation de l’eau de mer. Le premier plan quinquennal de la filière envisage une multiplication par quatre de la capacité nationale.

Un plan quinquennal pour éviter la crise

Le nord de la Chine manque d’eau, et l’administration a besoin de mettre à profit toutes les solutions envisageables pour éviter la crise. Récupération obligatoire des eaux de pluies sur tous les nouveaux bâtiments de Pékin, gigantesque aqueduc pour acheminer l’eau du sud vers le nord, … sans oublier la désalinisation de l’eau de mer.

Pour la première fois, un plan quinquennal a été consacré à cette filière. La commission nationale pour la réforme et le développement l’a publié fin décembre. Il prévoit de faire passer la capacité de désalinisation nationale des 660 000 mètres cubes actuels, à 2,2 millions de mètres cubes dès 2015.

Un objectif clair qui ouvrira des partenariats étrangers

Pour atteindre cet objectif, le plan préconise d’établir des partenariats avec les exploitants étrangers, d’encourager l’innovation à l’intérieur du territoire, et de consacrer des fonds publics pour l’investissement.

D’ici 2015, l’objectif du plan est :

-        de fournir 50% de l’eau douce des îles chinoises par de l’eau de mer dessalée

-        de fournir 15% de l’eau douce industrielle des provinces côtières de la même manière

Les projets gigantesques de l’administration ont naturellement déclenché un engouement pour les valeurs boursières touchant au secteur. Si les fonds ne devraient pas manquer pour investir dans la filière, reste à savoir si les technologies choisies seront les plus responsables pour l’environnement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires