Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les températures dépassent le rouge en Australie

Australie / / Océanie

Face à la canicule qui sévit dans le pays, le Bureau australien de météorologie a dû ajouter de nouvelles couleurs pour marquer des températures au-delà de 50 degrés sur ses cartes de prévisions météorologiques.  

Une Australie violette de chaud

Alors que l’Australie entame l’année 2013 avec des températures proches des 50 degrés, d’après David Jones, chef de l’unité de surveillance et de prévision climatique du Bureau de météorologie, le pic de chaleur n’a pas encore été atteint. L’échelle chromatique de représentation des températures a donc accueilli deux nouveaux venus (le violet et le rose) pour représenter des températures entre 50 et 54 degrés.

Certaines prévisions annoncent d’ores et déjà des zones violettes, où la température excéderait les 50 degrés dans les jours à venir.

Des records de chaleur

Les premiers jours de janvier figurent parmi les plus chauds jamais mesurés en Australie et la moyenne nationale des températures a déjà dépassé son précédent record, datant de 1972.

Le record national de chaleur de 50,7 degrés, mesuré le 2 janvier 1960 à l’aéroport d’Oodnadatta en Australie méridionale, pourrait lui aussi être dépassé dans les prochains jours. « La chaleur dans le centre de l’Australie ne va pas se dissiper », explique David Jones. « Nous savons que la masse d’air est suffisamment chaude pour se mesurer au record d’Oodnadatta. »

La canicule est à l’origine de nombreux feux de brousse ayant causé d’importants dommages matériels en Nouvelle-Galles du Sud et en Tasmanie.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires