Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Starbucks se convertit aux tasses réutilisables

USA / / Amérique du nord

L’entreprise Starbucks fait le pari de rendre ses cafés plus écologiques en vendant des tasses en plastique réutilisables à petit prix. Son but est de remplacer une partie des milliards de tasses en papier et de lutter contre les déchets.

Le combat contre le papier

La plus grande chaîne mondiale de café a commencé à offrir des « tasses individuelles » pour 1 $ dans ses franchises américaines et canadiennes. Cette nouvelle promotion, mise en place par le géant américain, a pour objectif de réduire les déchets envoyés vers les sites d’enfouissement. En effet, les clients qui apportent leurs propres tasses au moment de leur commande se voient remercier d’une remise sur leurs boissons.

Selon le dernier rapport sur la durabilité de Starbucks, l’entreprise utilise environ quatre milliards de tasses chaque année à travers le monde, dont la majorité est évidemment des tasses jetables, non recyclées.

Un comportement responsable

En 2008, la société avait établi l’objectif de servir, d’ici 2015, un quart de ses boissons chaudes et froides dans des tasses en plastique réutilisables. Pour accomplir cet objectif, l’entreprise offrait, dans le passé, des cafés gratuits aux clients qui apportaient leurs propres tasses.

Cependant, devant les résultats médiocres et après s’être rendu compte de la difficulté du projet (qui demande un changement complet d’habitudes de ses clients), Starbucks a été contraint de réviser son objectif et de le réduire de 5%.

La société a déclaré que seul 1,9% de ses boissons avaient été vendues dans des gobelets réutilisables en 2011, ce qui signifie aussi que les clients ont apporté leurs propres tasses en magasin plus de 34 millions de fois. Par conséquent, plus de 1,5 millions de livres de déchets de papier ont été sauvés de la décharge. Un petit pas, tout de même prometteur.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires