Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Défi de la Créativité, le challenge du futur

Nouvelle-Zélande / / Océanie

“Jamais auparavant autant d’hommes n’avaient peuplé cette terre. Ces trente dernières années, la population mondiale a doublé. Nous devons faire face à une pression grandissante sur les ressources naturelles. La technologie avance à un pas effarant. Elle transforme la façon dont les gens travaillent, pensent, et échangent. Elle transforme nos valeurs culturelles. Si on se penche sur les tensions qui en résultent sur nos institutions politiques et financières, sur notre système de santé ou d’éducation ; il n’y a aucune période historique sur laquelle on peut se référer et affirmer « ah, bien sûr, c’est toujours la même chose. » Ce n’est pas vrai.

Ce qui se passe est du jamais vu et on va avoir besoin du moindre gramme d’ingéniosité, d’imagination, de créativité et d’innovation afin de confronter ces problèmes.”

Sir Ken Robinson

C’est pourquoi le défi de la créativité va avoir lieu à Taranaki, Nouvelle-Zélande en avril 2013.

©NZ Creativity Challenge

Un événement et un talent à la portée de tous

Cet événement se concentre sur tous les aspects de l’inventivité – dans les domaines de l’éducation, du commerce, de l’art, dans les communautés et à travers les programmes sociaux. Des conférenciers du monde entier sont déjà inscrits, notamment des Etats-Unis, de l’Australie, de l’Afrique du sud,  du Canada et de la Nouvelle-Zélande bien sûr.

Wayne Morris, un des organisateurs, affirme :

« Le niveau est fantastique. Nous recevons des experts en transformation des entreprises, des éducateurs, des gourous de la mémoire et de l’esprit, des artistes, des conteurs, des professeurs, des jongleurs, des entrepreneurs sociaux, des photographes et des GapFillers (personnes qui tentent de trouver des alternatives de reconstruction pour les villes endommagées, comme Christchurch). Ils vont tous organiser des débats et animer des ateliers. Tout le monde peut y trouver son compte. »

On a trop longtemps dénigré, négligé et mal compris la créativité. Wayne Morris affirme que le but de cet événement est de changer les idées reçues que les gens ont à propos de l’inventivité.

« Certains pensent que seules les personnes extraordinaires sont vraiment inventives. Nous autres simples mortels ne pourrions pas l’être, et puis cela ne concernerait que quelques activités spécifiques, comme l’art. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. »

La créativité, nécessaire pour s’adapter à un monde changeant

Il ajoute : « Nous vivons dans un monde qui s’efforce d’’adapter des perspectives différentes lors des temps difficiles. Les vieilles méthodes ne marchent plus. Impulser de l’imagination dans le monde est indispensable car elle nous aidera à survivre. Elle nous aidera tous. Des scientifiques aux professeurs, des mathématiciens aux politiciens, en comptant même les chefs d’entreprise. C’est ça, le défi de la créativité. »

L’évènement est organisé par des volontaires. Pour eux, comme pour les participants, le but est de promouvoir, d’encourager et de maintenir une société où l’imagination, la créativité et l’innovation sont considérées comme fondamentales pour notre bien-être social, économique, et culturel.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations : www.nzcreativity.co.nz 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires