Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une fourchette pour mieux manger

Royaume-Uni / / Europe

La réponse à l’obésité se trouve-t-elle dans le tiroir à couverts ? C’est ce que les Britanniques croient puisque chez eux, la nouvelle tendance est à la « petite fourchette » qui permettrait de manger plus sainement.

En 2011, Sir Alan Sugar, l’un des hommes d’affaires les plus respectés du Royaume-Uni (créateur d’Amstrad dans les années 60), publiait dans son livre The Way I See It, un chapitre intitulé « Le régime à la petite fourchette ». L’idée a depuis été reprise dans un livre français Dîne avec une fourchette l’année dernière.

Pourquoi une fourchette ?

Si vous mangez uniquement avec une fourchette et préparez vos plats avec une fourchette, vous évitez immédiatement tous les aliments gras et liquides. Sans cuillère, comment allez-vous manger yaourt, glace et sauces ? Comme vous n’avez pas de couteau, vous ne pouvez plus couper votre viande, qui devient donc un aliment interdit. Sans couteau non plus, impossible d’étaler beurre, mayonnaise, pâté, fromage à tartiner, etc. Et attention, pas moyen d’utiliser les doigts : donc finis les cacahuètes, chips, sandwiches, hamburgers, chocolats et cookies.

S’il paraît très strict en soi, ce régime l’est moins que d’autres puisque la règle de la fourchette ne s’applique qu’au dîner, comme le veut l’expression « Mange comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner et comme un pauvre au dîner ».

Produits dérivés

Au salon de l’électronique et de la technologie CES, qui s’est déroulé à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2013, le concept a pris un nouveau tournant avec l’entrée en scène de l’Hapifork, un couvert « intelligent » qui sait combien de fois vous portez votre fourchette à la bouche et qui vibre si vous mangez trop vite. En effet, manger trop vite peut entraîner une prise de poids et des problèmes de digestion.

Elle se branche aussi à votre smartphone pour afficher vos progrès. La fourchette devrait être commercialisée aux États-Unis au mois d’avril, moyennant 99 $ (75 €). De nombreuses idées plus bizarres les unes que les autres naissent chaque jour pour vous aider à perdre du poids, comme une balance Wi-Fi qui non seulement crée un tableau avec votre poids, mais qui envoie aussi les résultats directement sur Twitter. De quoi vous motiver !

Et vous, allez-vous succomber à la mode de l’Hapifork ? Ou que faites-vous pour perdre du poids ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires