Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le premier ministre lance un plan national pour le véhicule électrique

Inde / / Asie

Manmohan Singh a signé début janvier le ‘plan national pour la mobilité électrique 2020’. 7 millions de véhicules électriques et hybrides sur les routes indiennes en 2020 et une industrie nationale forte, sont les deux grandes ambitions de ce projet.

Progrès économique et conservation de l’environnement

Le premier ministre a donné tout son soutien à ce plan dont le contenu avait été révélé en août dernier. « Ces technologies (voiture électrique) sont non seulement plus efficaces mais aussi plus propres. Les encourager peut nous aider à allier progrès économique et conservation de l’environnement » a notamment déclaré Singh.

C’est que ce plan, qui prévoit un investissement de 230 milliards de roupies (environ 3,14 milliards d’euros) également partagé entre public et privé, fait la part belle à l’industrie locale. Pas question pour le pays d’importer des véhicules du Japon et de l’occident. Les objectifs du plan sont d’améliorer la sécurité énergétique, de faire progresser les constructeurs auto nationaux sur le marché de l’électrique, et de s’attaquer à l’impact de l’industrie auto sur l’environnement.

Une défi de taille

Les acteurs du secteur se réjouissent de l’appui du premier ministre à ce plan national. Sans se leurre sur l’ampleur de la tâche qui les attend pour relever le défi. « L’adoption formelle de ce plan était fortement attendue. C’est une étape importante et bienvenue dans la révolution de l’industrie auto nationale. Mais pour assurer le succès de la voiture électrique, le gouvernement ne devra pas se contenter d’un plan signé en grande pompe. Les investissements doivent se faire sur le long terme et le gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour créer ce marché », explique Mark Kernber, de ‘The Climate Group’. Notamment, les efforts pour mettre en place une infrastructure de recharge à niveau doivent s’accélérer.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires