Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Payer avec son téléphone portable, une grande innovation pour le petit royaume de Tonga

Tonga / / Océanie

Le Royaume de Tonga et l’opérateur de télécommunications Digicel Pacific Ltd ont été récompensés pour leur service innovant Beep & Go à l’occasion du Forum Connected World. Le service permet d’effectuer des paiements grâce à un simple téléphone portable.

Un service innovant

Tandis que la majorité des pays développés expérimentent de nouveaux modes de paiement utilisant smartphones et cartes de crédit, dans le petit Etat océanien de Tonga, l’opérateur de télécommunications Digicel a lancé un programme fonctionnant avec les téléphones portables les plus simples. Distingué “Meilleur déploiement de communication en champ proche” (NFC) par le Forum international Connected World, Beep & Go permet de payer produits et services dans plus de cent-cinquante points de vente à travers le royaume. Il suffit de connecter son téléphone au terminal du point de vente pour payer ses courses ou son restaurant.

« Le service soutient les entreprises locales dans l’ensemble du Royaume de Tonga et est clairement à la pointe de l’innovation, pas seulement dans le Pacifique mais dans le monde », se réjouit Darren McLean, directeur commercial régional de Digicel Asie-Pacifique.

Une petite révolution dans un pays ou smartphones et cartes de crédit sont rares

Les 105 000 habitants de Tonga entretiennent des liens étroits avec la diaspora établie en Nouvelle-Zélande, en Australie ou aux Etats-Unis. Beaucoup dépendent de l’argent envoyé par leurs familles depuis l’étranger et ne disposent ni de carte de crédit ni de compte en banque. Peu ont accès à des smartphones. Avec la possibilité de recevoir des transferts internationaux, de payer ou de retirer de l’argent avec de simples telephones portables, les services de Digicel transforment l’économie tongienne.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires