Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

INFOGRAPHIE – Les meilleurs producteurs d’énergie solaire en Europe

Royaume-Uni / / Europe

Notre planète n’est pas au mieux de sa forme alors tout le monde, ou presque, se met au vert pour la préserver du mieux possible. Mais qui fait le plus d’efforts en Europe ?

Qui est le plus grand producteur d’énergie solaire en Europe ?

Si l’énergie solaire n’est pas le seul critère à prendre en compte pour juger si un pays est vert ou non, sa production n’en reste pas moins un témoin important de l’implication concernant le respect de la planète. L’énergie solaire est en effet une énergie renouvelable qui s’avère inépuisable. Et à côté des centrales nucléaires, au niveau pollution il n’y a pas photo !

On peut donc s’attarder sur une infographie très intéressante qui représente chaque pays de l’Europe en fonction de sa production d’énergie solaire par habitant. Et malheureusement, la France est loin d’être en tête avec ses 43,5W/ht. Sans grande surprise, on remarque que c’est l’Allemagne qui prend les devants en 2011 avec 304,3W/ht. Même l’Italie qui se place en 2e place produit plus de 30% d’énergie solaire de moins que le leader du marché européen. Pour 2013 la France a prévu de doubler sa production mais cela sera-t-il suffisant pour grimper dans le classement ?

Il faut noter que cette infographie ne prend en compte que la production d’énergie solaire par habitant et non la production totale du pays. Si l’on s’attarde sur les chiffres de production totale d’énergie produite grâce au soleil, et non de production par habitant, on se rend compte que le classement est bien chamboulé puisque la France se positionne alors en 4e position avec 2831,4 MW pour la même année 2011. L’Allemagne quant à elle conserve toujours la tête avec 24875 MW annuels. Sur le podium on retrouve aussi l’Italie et l’Espagne qui se trouvent également très bien positionnés sur l’infographie.

Si vous voulez vous aussi vous mettre au vert en installant des panneaux photovoltaïques chez vous ou dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter ExpertMarket. Ils trouvent les meilleurs professionnels du secteur qui vous enverrons des devis gratuits.

Et si l’on prend d’autres critères en compte ?

Bien entendu, la production d’énergie solaire, ou même d’énergies renouvelables dans leur globalité, ne suffit pas à déterminer quel pays est le plus vert d’Europe. Beaucoup d’autres critères peuvent être pris en compte (émissions de CO2, pollution, etc.). Et bien sûr en fonction des critères sélectionnés, le classement n’est pas le même. Les Université de Yale et de Colombia ont quant à elles basé leur étude mondiale (2011) sur 25 critères et il en ressort que les pays européens s’avèrent plutôt écolos puisqu’ils composent plus de la moitié du top 10, avec en tête l’Islande. La France n’est pas si mal non plus puisqu’elle se place en 7e position.

Poppy Image

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires