Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le « kit évolution », un moyen de régler la crise des déchets électronique à la source ?

Corée du Sud / / Asie

Avec son concept de télé évolutive, Samsung propose une solution innovante pour réduire la pollution issue de l’électronique grand public. 

Samsung Electronics Co., Ltd a annoncé aujourd’hui son kit Evolution à l’horizon 2013 International Consumer Electronics Show (CES)

L’innovation constante dans l’électronique est une des raisons pour lesquelles cette industrie fait des ventes formidables. Bien des consommateurs veulent la dernière version d’un téléphone, d’une console ou d’une télévision, alors que la leur pourrait servir pendant encore des années. Problème, c’est que les produits encore à même de fonctionner finissent trop souvent dans des décharges. Polluant sols, eaux et atmosphère.

Samsung a présenté un concept intéressant au CES de Las Vegas. Une manière de répondre à ce problème. Grâce à son ‘evolution kit’, la télévision Smart TV de la société coréenne peut être ‘mise à jour’ à chaque nouvelle version. Le kit est en fait un boîtier fixé à l’arrière de l’écran, qui contient tous les composants susceptibles de changer d’une année sur l’autre. En ne changeant que les équipements centraux et en conservant la majorité des circuits, les consommateurs peuvent jouir du dernier modèle sans gaspillage.

Le système, qui avait vu le jour avec la version 2012 de la ‘smart TV’, est pour la première fois fonctionnel cette année. En effet, la ‘smart TV 2013’ vient de sortir. Un consommateur peut donc profiter des nouveautés de sa télévision en achetant un écran tout neuf… ou tout simplement en remplaçant son boîtier par le nouveau. Si l’idée s’impose et est reprise par l’ensemble de l’industrie d’électronique de grande consommation, cela pourrait permettre des économies substantielles de matières premières et éviter une pollution autant catastrophique qu’inutile.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires