Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La permaculture, bien plus que du jardinage

Nouvelle-Zélande / / Océanie

La permaculture a la côte en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’une approche conceptuelle ou philosophique d’un mode de vie durable. « C’est bien plus que du jardinage bio ! »affirme Finn Mackesy, répondant à un des nombreux préjugés concernant la permaculture.

Un concept à la portée de tous

Il est le co-fondateur de l’atelier de permaculture à Auckland, qui commencera en février 2012 et proposera des cours sur une année.

La permaculture s’inspire des systèmes qui allient habitations humaines à leur environnement. Son but est de concevoir des systèmes qui répondent à nos besoins et à ceux de la nature, sans compromettre la santé de nos écosystèmes. Il nous faut trouver des solutions pour affronter nos problèmes environnementaux, sociaux et économiques actuels, et la permaculture tente d’en trouver. Les enseignements de l’atelier couvriront divers sujets, de la philosophie à la conception, aux problèmes socioculturels, en passant par les cultures forestières, la production d’énergie et l’analyse d’échantillons au sol.

Accessibles à tous le weekend, les cours concernent toute personne qui voudrait acquérir des compétences en conception. C‘est à dire que ces compétences pourraient être utiles pour démarrer une compagnie, ou apprendre à des communautés la conception de leurs propres habitations. Mackesy, qui a découvert la permaculture à Java, explique :

« Les gens veulent apprendre comment vivre de façon plus durable et comment appliquer une façon de pensée écologique à tout ce qu’ils font. C’est justement les principes de base de ce cours. »

Une façon de vivre pour un meilleur futur

Pour Gary Marshall, cofondateur d’un cabinet d’architecte, la permaculture est devenue sa façon de vivre.

Il soutient : « Que ce soit là où je vis, comment je vais au travail, l’endroit où je travaille, ce que je fais chez moi, ou la façon dont je m’engage auprès de ma communauté, tout dans ma vie est influencé par la permaculture. »

Pour plus d’informations : http://apw.org.nz/

Le site, citant Dr Seuss pour nous inviter à rejoindre ceux qui conçoivent les projets du futur, annonce :

« A moins que quelqu’un comme vous ne s’en préoccupe énormément, rien ne va s’arranger, vraiment rien de rien

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Super, Si cela influence la vie à ce point pourquoi ne pas essayer !

    Merci du tuyau !