Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une cafétéria universitaire végétalienne en Caroline du Sud

USA / / Amérique du nord

Contre toute attente, le Collège de Charleston, situé en Caroline du Sud, proposera désormais une option végétalienne dans sa cafétéria. Sur les traces d’un changement éthique.

 

Le végétalisme à l’université

Le Collège de Charleston a annoncé qu’il offrirait un régime végétalien (et casher) dans sa cafétéria afin  de satisfaire  les « mangeurs d’éthique ». Inutile de dire que c’est un signe certain de progrès et une indication réelle que le végétalisme a fait son chemin. On s’attendait à un endroit comme l’université de San Diego pour démarrer un tel projet, mais le Collège de Charleston? Eh bien, pas tellement…

Charleston est une ville dont les traditions culinaires sont imprégnées par l’odeur de porc fumé, de poulet, bœuf, poisson, mollusques et autres crustacés. Le collège, qui s’identifie profondément aux traditions de la ville, semblait donc avoir une coque dure à casser.

L’appuie de PETA

La campagne visant à atteindre l’objectif d’une cafétéria végétarienne a été lancée par un groupe sur place et appuyée par une lettre écrite de PETA:

« Les aliments végétaliens sont plus populaires que jamais dans les écoles du pays, y compris ici au Collège de Charleston. En tant qu’étudiant du campus, j’ai l’espoir de voir servir une nourriture délicieuse qui n’implique aucune cruauté envers les animaux. Certaines universités à travers le pays, tel l’Université de Californie à San Diego et l’Université du North Texas, ont mis à disposition  des repas entièrement végétaliens dans la dernière année, le moins que nous puissions faire est de s’en inspirer et d’offrir une option de plats végétaliens lors de chaque repas.  Il existe de nombreux mets écologiques et savoureux de nos jours, des tacos à base de fausse viande à la pizza végétalienne, et le Collège de Charleston pourrait faire plus pour répondre à la demande croissante. Je vous exhorte à travailler avec les élèves afin de mettre en œuvre ces changements. »

Les écoles et universités sont le berceau des changements, puisqu’ils sont le temps de formation de l’identité pour beaucoup de personnes ; un temps pour décider comment vivre une vie centrée sur la compassion et les changements sociaux positifs. Une cafétéria végétalienne peut paraitre une «victoire» symbolique, mais c’est beaucoup plus que cela !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Belle intiative mais ce n’est heureusement pas une nouveauté: les options VG et végétaliennes sur les campus universitaires américains sont nombreuses… La France est bien à la traîne dans ce domaine!

  2. florent_k

    impressionnant, dire qu’en france pour manger végétarien correctement dans les resto U c’est le parcours du combattant ! Alors végétalien, on nous prendrai pour des membres d’une secte !