Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des avancées à Pungol, premier quartier basse consommation du territoire

Singapour / / Asie

Pungol, qui était il y a encore quelques années un petit village de pêcheurs au nord-est du territoire de Singapour, s’urbanise à grande vitesse. L’administration veut en faire d’ici 2016 le premier quartier ‘éco-construit’ de la capitale. Les gros investissements dans le solaire arrivent.

Le solaire fait son entrée en force

Le quartier populaire écarté du richissime centre-ville, est couvert par les résidences de logements sociaux. Le ‘House and Development Board’ (HDB), l’administration responsable de ce type de projets à Singapour, a annoncé fin janvier accélérer son investissement dans le solaire. 80 immeubles de l’institution vont être équipés de panneaux solaires. Le contrat a été signé, et les travaux seront achevés en 2014.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du projet de Singapour de développer un quartier vert énergétiquement neutre d’ici 2016. Ambitieux ? Sans doute. Mais la cité Etat met les moyens. Le HDB a par exemple budgété 15 millions de dollars (environ 9 millions d‘euros) pour l’installation de panneaux solaires sur les toits de ses immeubles.

Un laboratoire grandeur nature

L’objectif avoué, c’est de disposer d’un laboratoire ‘grandeur nature’. Le docteur Cheong Koon Hean, directeur du HDB, explique : « Pungol, premier éco-quartier, va nous servir pour tester des idées et des technologies variées dans le domaine du développement durable ». Energies renouvelables, mobilité urbaine, récupération des eaux de pluie et recyclage des eaux, planning et design sont les quatre grands axes de travail dans le quartier.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires