Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Parole d’écoacteur : Eric Charpentier, fondateur de Pause Fruitée

France / / Europe

Eric propose ses services de livraison en entreprise de corbeilles de fruits Bio de saison, à disposer dans les espaces café et détente pour les salariés. Pause Fruitée est implantée sur Lyon et sa région, mais ne tardera pas à proposer ses services dans d’autres grandes villes de France.

Présentez-vous en quelques lignes…

Eric Charpentier, 30 ans, passionné de basket-ball et de voyage.

Après plusieurs années de comptabilité et contrôle de gestion dans le secteur pharma, j’ai créé Pause Fruitée, ma toute première entreprise et je l’espère, la première d’une longue série !

Comment est née Pause Fruitée ? Quand avez-vous lancé cette activité ?

Pause Fruitée est née lors d’une expérience professionnelle au Danemark chez SANOFI. Après m’avoir présenté tous les avantages offerts aux salariés pour leurs conforts sur le lieu de travail, la présentation s’est finie sur cette corbeille de fruits. Et là, l’efficacité à la Danoise m’a paru une évidence pour moi qui n’arrivais jamais à manger un fruit… J’ai trouvé le concept pratique, utile et plein de bon sens. Du coup, de retour en France, je l’ai créé à Lyon.

Ou achetez-vous vos fruits et comment sélectionnez-vous vos producteurs ?

J’achète mes fruits auprès d’un grossiste en Bio qui me présente ses producteurs et à qui je propose des producteurs lors de mes enquêtes sur le terrain. Grâce à des associations de veille sur le bio, je peux rencontrer des producteurs de toute taille. J’en profite aussi pour tenter de changer la perception des consommateurs sur les marchés de gros. A l’époque du consommer local, il faut savoir que les grossistes sont des professionnels experts en fruits qui font un véritable travail de terrain auprès des producteurs.

Pourquoi des fruits au bureau… et pourquoi pas des barres chocolatées ? Des snacks sucrés ?

Des fruits parce que l’on pouvait trouver quasiment tout ce que l’on voulait dans des distributeurs sauf des bons fruits frais et bio. Et aussi parce que le fruit vous apporte tout ce dont vous avez besoin au travail : du bon sucre, c’est à dire un sucre faible en glycémie mais très utile pour le cerveau, puis pour le transit, etc, etc.

Qui sont vos clients ? Quels avantages ont-ils de travailler avec vous ?

Nos clients sont des entreprises de toutes tailles : dans la plus petite, ils sont 2 et ont à peine 30ans, dans la plus grande, on compte plus de 500 salariés et tout le monde s’arrache les fruits ! Ils nous choisissent parce que notre offre leur apporte un peu de sang neuf, un service nouveau, un concept novateur qui va donner un peu de convivialité. Et aussi parce que nous faisons cela depuis plus de 4 ans.

Vous souhaitez développer votre activité sur toute la France ?

Nous débutons les livraisons sur Paris depuis plusieurs mois et sans doute, dans un avenir assez proche dans d’autres villes françaises voir étrangères…

Vous avez gagné un prix dernièrement, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons remporté le prix Bio Innov 2012, organisé par l’Organics-Cluster de Rhône-Alpes. Il nous a offert l’opportunité de mettre au point une corbeille éco-conçue, c’est à dire conçue en respect de l’environnement et composée que de matériaux recyclés. Puis, cela nous a permis de mettre prochainement sur le marché, un snacking sain et accessible facilement aux salariés.

Proposez-vous d’autres services que la livraison des fruits ?

La formation « nutrition et « efficacité pro » en e-learning. Une formation hebdo, accessible à tous, et d’une durée de 20 minutes maximum par semaine pour apprendre la base de la diététique et de la nutrition.

Quels sont vos projets pour 2013 ?

Pour 2013, poursuivre le développement de PAUSE FRUITÉE en France et surtout mettre en avant notre nouvelle offre de formation « nutrition et « efficacité professionnelle » en mode e-learning. Une formation qui permettra à chacun de se former aux notions essentielles de la nutrition. Et de lancer bien sûr notre offre de snacking bio.

Y’a-t-il une question qui ne figure pas dans ma liste et que vous auriez aimé qu’on vous pose ?

Tous vos produits sont-ils locaux ? NON !!!! je pense qu’il ne faut pas se mentir ! Il n’est pas possible d’avoir tout sous la main. Le sol et le climat sont différents à chaque endroit de la terre et ne donnent pas la même qualité de produits. Je pense que l’on peut revoir le mode de transport mais on ne peut reprocher à un Danois de manger une bonne clémentine en hiver ! J’ai choisi personnellement de rechercher la meilleure région qui produit le meilleur fruit. Et par chance, la région Rhône-Alpes offre une qualité indéniable mais pas pour tous les fruits. Alors nous proposons la pomme de Savoie, l’abricot de la Drôme  la pêche du Roussillon et la clémentine de Sicile. Chaque pays ou région est fier de sa production et il ne faut pas rougir de vouloir en faire profiter à tous !

Merci Eric pour cet interview et vive les pauses fruitées au bureau !

Marie-France Farré

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires