Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

TEMOIGNAGE – Le local ça nous gagne !

France / / Europe

Je tenais à vous faire partager une petite expérience qui n’est pas vraiment nouvelle, car cela m’arrive souvent, mais celle-ci m’a marquée plus que les autres fois.

Comme souvent le samedi matin, nous sommes allés retrouver les maraîchers d’une petite ville. Nous n’avions pas de besoin particulier, juste une petite envie de potiron et de légumes frais pour la semaine. La météo nous avait promis un généreux soleil d’hiver, j’avais juste omis de vérifier la vitesse du vent, et pas loupé : pas un seul abris de marché en place pour éviter tout accident, et des bourrasques qui nous gelaient les joues… Mais bon il nous en faut plus pour nous décourager, et puis c’est vivifiant !

©Céline Laporte

Nous voilà donc parti avec notre petit chariot à roulettes, mais il n’y a pas foule, les gens et les commerçants sont partis pour les fêtes et beaucoup manquent à l’appel.

Mais les principaux sont là et c’est bien l’essentiel, premier arrêt pour notre petite citrouille, et poser quelques questions concernant cette salade si étrange qui a fait grand débat le jour de Noël car impossible de donner son nom.

« Le pain de sucre, ma petite dame ! Comment l’avez-vous trouvée ? Elle n’était pas trop amer ? Car si c’est le cas il faut la faire tremper dans l’eau claire pendant 1 heure, et vous verrez la différence. »

J’adore cet engouement pour nous expliquer des petites choses si simples et surtout nous les faire partager.

Une fois, nos choix effectués, ce sympathique maraîcher nous offrit un petit potimarron pour compléter nos achats, et nous rappela que bientôt ce serait fini, le froid de janvier stopperait  la récolte de ce cucurbitacée et qu’il fallait bien en profiter maintenant.

Nous voilà continuant notre petit chemin, ravis de cette première rencontre. Je ne vais pas vous détailler nos achats du jour, mais je me dois  de parler de cette vieille dame qui se trouvait installée en plein vent, avec ses œufs frais et ses quelques légumes du potager, un arrêt s’imposait  pour profiter de ces produits locaux !

©Céline Laporte

Et pour finir, un stop pour un pamplemousse, donc là je vous l’accorde, rien de local dans ce choix (Menton est à quelques centaines de kilomètres et pas sûre qu’il vienne de là-bas), mais j’en avais besoin pour une recette bien précise et déjà bien définie. Donc une fois notre choix fait, nous allions quitter le marché, quand le vendeur nous interpella

« Juste, enfin excusez-moi, je ne sais pas si ça vous intéresse, mais moi j’aime tellement ça, qu’il faut que je vous le dise : le pamplemousse vous le coupez en deux, vous coupez autour des quartiers, vous rajoutez une bonne cuillère de miel sur le dessus et vous passez ça sous le grill quelques minutes, vous dégustez tiède, et vous verrez. Enfin moi j’adore, voilà pourquoi je vous le dis…. »

Et moi j’adore ces petits conseils et ces petites choses qui font que ce sont toujours des moments uniques de venir ici le samedi matin, car monsieur Ca…four ou monsieur Le…lerc ne me donnent que trop rarement ce genre d’astuces, nos échanges se résument souvent  “attention vous avez des salades par terre qui risquent de faire glisser quelqu’un (dont moi retenue de justesse)” ou un  “un filet de citron est en train de pourrir et de contaminer les autres” !

On nous parle bien souvent de l’intérêt d’acheter du local, pour faire vivre les agriculteurs proches de chez nous et limiter notre impact carbone en évitant des transports coûteux, sans parler des marges raisonnables appliquées sur le marché à la différence de celles imposées par la grande distribution.

Aujourd’hui je voulais souligner l’importance aussi du coté social du local, le plaisir que nous avons eu à faire ce petit marché et revenir avec des légumes délicieux avec leurs astuces qui l’étaient tout autant !

Céline Laporte

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Bonjour,

    Il est nécessaire de promouvoir nos petits producteurs locaux qui font un travail remarquable et souvent difficile.