Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Légumes, herbes et poissons du jardin : les délices de l’aquaponie

Australie / / Océanie

Une maison de production du Queensland ayant installé un système d’aquaponie (mariant aquaculture et culture hydroponique) dans ses locaux témoigne de son succès et de sa simplicité, après quatre ans d’existence.

Légumes, herbes et poissons à profusion

A partir de simples graines et alevins, ce sont d’innombrables tomates, concombres, salades, fines herbes et poissons qu’ont pu savourer au fil des ans les employés de la maison de production Ecofilms, spécialisée dans la vulgarisation de systèmes d’aquaponie et de permaculture.

« La plupart des gens trouvent incroyable que l’on puisse ainsi élever des poissons dans son jardin. Pour beaucoup, c’est la raison première de leur intérêt pour l’aquaponie », écrit Ecofilms. Alors que le temps est venu de pêcher les plus vieux hôtes pour assurer l’équilibre du système et la qualité de l’eau, le succès de l’élevage apparaît entier. Non seulement les poissons semblent se plaire dans cet environnement particulier, mais leur chair est en outre goûteuse, et ne contient ni métaux lourds, ni substances chimiques.

Mais plus qu’une curiosité savoureuse, les poissons sont essentiels au système d’aquaponie dont ils sont la source de nutriments, nécessaire à la croissance des plantes. Dans ce système qui fonctionne presque en circuit fermé, la seule clé réside dans l’équilibre des éléments.

Un système presque autogéré

« Au cours de ces quatre ans, nous avons constaté que le système semble se développer avec peu d’effort de notre part pour l’entretenir. Un système d’aquaponie arrivé à maturité n’a besoin d’être contrôlé que de temps en temps », explique Ecofilms.

Nourrir régulièrement les poissons, nettoyer la pompe tous les quinze jours et le bassin tous les six mois, et contrôler le pH de l’eau sont à peu près les seules interventions que demande le système. Légumes, herbes et poissons du jardin sont à portée d’une simple source d’électricité permettant de maintenir une eau propre et riche en oxygène.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires