Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les meilleurs restos bio de Paris (2013)

France / / Europe

On me demande souvent des bonnes adresses de restaurants bio sur Paris…Découvrez le classement de mes 10 lieux préférés.

1. Mamie Green

©Julie Coignet

Dans une ambiance vintage et retro, cette petite cantine bio du 11ème arrondissement, éveillera vos papilles en toute simplicité ! Si vous avez l’eau à la bouche rien qu’en entendant parler de feuilletés carottes-noisette-gorgonzola, bricks chèvres/menthe/pignons, crumble banane/chocolat ou cheesecake spéculos maison alors vous devez y faire un tour sans attendre ! Les assiettes sont très copieuses et la petite terasse qui fait face au square rend l’expérience encore plus réjouissante !

Infos pratiques :

Mamie Green

25 rue de la Forge Royale 75001

01 43 72 36 68

Du mardi au dimanche de 11h à 19h (sur place ou à emporter)

Plat 12 euros, brunch 17€

2. Le Bio d’Adam et Eve

©Julie Coignet

Ce « délicatessen » à l’anglaise du 1er arrondissement où l’on s’arrête pour un déjeuner ou une pause gourmande 100% bio a 3 mots d’ordre : santé, éthique et pratique. Avec des recettes largement inspirées de la « rawfood » (principe de cuisiner cru, brut et sauvage), le lieu rend joliment hommage aux petits producteurs dans un lieu éco-rénové avec beaucoup de gout! Dernière particularité et pas des moindres, un grand nombre de recettes sont aussi « gluten free ».  A conseiller vivement aux gourmands, adeptes du mode veggie et soucieux de leur impact énergétique!

Infos pratiques :

Le Bio d’Adam et Eve

41 rue Saint honoré 75001

Metro : Les Halles/ Chatelet/ Louvre Rivoli

0982369457

Du lundi au samedi de 11h30 à 20h

3. Acquolina In Bocca

©Julie Coignet

Le 1er Italien 100% bio en plein cœur de Paris ! A la fois épicerie fine et restau du midi, on vient se procurer pâtes, fromages, charcuterie, vins, huiles ou conserves dans ce lieu où l’art culinaire et l’art de vivre à l’italienne s’unissent dans une ambiance conviviale et authentique ! Ces délicieux produits aux goût de péninsule sont garantis sans OGM, farine animale, résidus chimiques et sont respectueux de la biodiversité. Quand le temps s’y prête, venez y déguster une assiette d’antipasti sur leur belle terrasse en lisant un de leur journaux italiens mis à disposition, et c’est la dolce vità !

Infos pratiques :

Acquolina In Bocca

7 rue du général Blaise

Metro : Saint Ambroise/ Rue Saint Maur/ Voltaire

0143554384

Du mardi au samedi de 11h à 19h30

4. Amber

©Julie Coignet

Les burgers sont à la mode en ce moment et n’echappent pas, pour notre plus grand plaisir, à la tendance du bio ! Tim et Matt, les deux patrons et frangins, on créé ce « diner » bio dans un loft à l’americaine en plein cœur du quartier chic des champs élysées et nous font vite oublier les fastfood traditionnels pour nous proposer à la place chicken césar salad bio, bagels ou veggie burger. Et autant dire qu’on ne perd pas au change, c’est un régal !

Infos pratiques :

Amber

3 rue Danielle Casanova 75001

Métro : Pyramides/ Opéra

0142611467

5. Boco

©Julie Coignet

Un resto-bistrot au concept original, des recettes de grands chefs, le tout pas cher et bio, c’est Boco dans le 1er arrondissement !

Le concept naît de l’idée du célèbre journaliste culinaire Vincent  Fernio et de son frère Simon, qui consiste à mettre des recettes exclusives et bios de grands chefs multi étoilés en bocal, un « contenant pratique, hygénique et retro » ! La démarche DD ne s’arrête pas au choix des produits puisque les bocaux sont consignés et fabriqués localement dans un rayon de 2km. Des produits de qualités et des prix justes pour un projet collaboratif et innovant, à tester de toute urgence !

Infos pratiques :

Boco

3 rue Danille Casanova 75001

Métro Pyramides/ Opéra

0142611467

6. GreenPizz

©Julie Coignet

Dans la série des fast-food bio, après les burgers, les pizzas se mettent au vert ! Enfin ici, on ne mange pas de pizzas mais des « pizz », qui sont plus saines, préparées à base d’ingrédients frais et à 90% bio mais surtout ultra gourmandes ! Saumon, roquette, julienne de concombres, tomates confites, oignons nouveaux ou encore filet de magret de canard, sont autant d’ingrédients que vous pourrez trouver sur ces fameuses pizz ! Mais ce n’est pas tout : peintures sans solvant, livreurs en scooters électriques ou cartes en papier recyclés, GreenPizz tente le pari d’un engagement durable pour des pizzas pas comme les autres à déguster sans modération !

Infos pratiques :

Green Pizz

8 rue cadet 75008

Du lundi soir au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h45

Pizza entre 11et 14 euros

7. La Table de l’Epicerie Verte

©Julie Coignet

Ce lieu situé aux alentours du marché Poncelet Ternes dans le 17ème est un véritable précurseur du bio dans la capitale, puisqu’il s’agissait déjà du crédo de ses fondateurs à l’aube des années 80 !

Aujourd’hui, forte de son succès, cette chaleureuse épicerie et cantine de quartier (toujours une référence du bio), s’est agrandie et offre un espace restauration dans lequel les habitants ou travailleurs du quartier se ruent chaque midi pour déguster tartes, gratins, salades et délicieux desserts home-made et bio ! Le samedi, l’équipe propose aussi un brunch bio très sympa avec une formule sans gluten sur simple demande ! Un très bon rapport qualité/prix !

Infos pratiques :

Epicerie Verte/ Table Verte

5 rue Saussier Leroy

Metro : Ternes

Du lundi au vendredi de 11h a 19h et le samedi de 11h à 17h30

Du mercredi au samedi de midi à 20h et le dimanche de 10h à 18h dimanche

Plat du jour entre 8,5 et 9,5 euros

8. Bioboa

©Bioboa

Dans le quartier de Montorgeuil cet « organic food café » vous accueille dans un décor hype et ultra design. Ici on joue avec les goûts et les saveurs pour nous surprendre avec une cuisine inventive et saine réalisée à l’aide de produits de qualité, essentiellement issus de l’agriculture biologique et cultivés par des petits producteurs. Une cuisine moderne et tendance, parfois même détox mais qui ne délaisse pas les carnivores non plus ! L’endroit propose également de la vente à emporter, un coin épicerie fine, et des brunchs pris d’assaut le weekend, dans une ambiance zen et lounge !

Infos pratiques

Biobao

93, rue Montmartre – 75002

MÉTRO : Sentier & Bourse

Formule 16 € à midi, carte 30-48/ Brunch 20 ou 30 euros

01 40 28 02 83

9. Le Soya Cantine Bio

©Julie Coignet

Au cœur du 11ème arrondissement, une haute verrière dissimule un ancien atelier reconverti en restaurant, tout en ayant conservé une déco « brute » et minimaliste,  dans lequel on vient déguster une cuisine « fusion » essentiellement végétarienne et bio ! Peu de choix à la carte mais celle-ci est renouvelé » chaque jour, avec une large et étonnante déclinaison de soja : tofu, tempeh, soja texturé, miso,… à tester de toute urgence ! Le brunch du weekend fait un carton auprès de tous les « bobos » du quartier !

Infos pratiques

20 rue de la Pierre Levée

01 48 06 33 02

Metro : Goncourt/ Parmentier

lun.-ven. 12:00 – 15:30 et de 19h a 23h

sam.-dim. 11:30 – 16:00

Formule déjeuner : 15e/ A la carte 20 – 40 euros/ Brunch 23e

10. Le comptoir général

©Julie Coignet

Le comptoir général est surtout connu à Paris pour son espace événementiel responsable dédié à l’organisation d’événements qui abordent d’une façon ou d’une autre les thématiques de l’environnement, de la solidarité, de l’innovation sociale, de l’ouverture au monde…. Mais au bout du couloir on se retrouve devant un vieux comptoir insolite, sous une grande verrière où initiés et curieux se mélangent en trinquant assis sur de vieilles malles de voyages. Une visite des lieux constitue un véritable voyage à travers le temps et l’espace, de Berlin à Cuba en passant par Bamako !

Infos pratiques

Bar du Comptoir Général

Métro : République

Ouvert les vendredis-samedis-dimanches de 11h00 à 00h00

01 44 88 24 46

80, quai de Jemmapes,

75010 Paris

Julie Coignet

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires