Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

TEMOIGNAGE – Quand le végétal s’invite dans la cuisine

France / / Europe

Auteur d’un blog de cuisine depuis plus de 7 ans et  de livres de recettes de cuisine (dont 3 axés sur les produits bio), je suis photographe et styliste culinaire (et je travaille pour divers journeaux, sites internet ou bien des sociétés, restaurants, …) et depuis, deux ans, je donne aussi des cours de cuisine.

©Vanessa Romano

Je cuisine essentiellement des fruits et des légumes, pas parce que je suis végétarienne, mais parce que j’adore ça.

J’ai la chance, sur Fréjus, de pouvoir faire mes courses dans un supermarché bio qui propose des produits locaux et qui pratique des prix raisonnables, et depuis peu, un regroupement de paysans résolument tournés vers l’agriculture raisonnée s’est monté et c’est là que je prends la quasi totalité des légumes tellement frais car cueillis du matin, les fromages de chèvre et les yaourts de brebis du Var et des Alpes Maritimes, parfois des truites élevées dans le Verdon.

Bien sûr, je ne m’interdis pas d’acheter quelques produits venus de l’étranger (surtout des condiments : miso, tamari, … et quelques fruits exotiques aussi), mais j’essaye de privilégier ce qui pousse à côté de la maison, et ce, pour plusieurs raisons :

  • c’est écologique car les temps de transport, stockage sont réduits parfois à néant
  • c’est meilleur pour la santé de consommer des légumes fraîchement cueillis car ils gardent tous leurs enzymes et vitamines
  • c’est meilleur pour la santé car j’aime à croire que nos corps ont besoin de ce qui pousse là où nous habitons , avec une terre qui contient les oligoélément qu’il nous faut
  • c’est meilleur pour le goût
  • c’est meilleur pour l’économie locale et le petit commerce.

Ma cuisine quotidienne est simple, par exemple, tous les soirs d’hiver, une soupe épaisse attérit sur notre table et constitue notre repas. L’été, salades ou légumes confits au four et une foultitude de fruits juteux et sucrés. Et été comme hiver, pas un apéritif sans des légumes coupés de saison à tremper dans un dip savoureux.

Je varie les légumes tous les jours en fonction de ce que je trouve ou de ce que j’ai.

Étant intolérante au gluten et aux laitages, les légumes secs, les légumes racines font également partie de mon alimentation.

Pour le petit-déjeuner, je suis fan du Miam ô Fruits (France Guillain) que j’ai adopté depuis deux ans également. Cette assiette est un régal, surtout à la belle saison, quand on peut avoir plein de fruits différents, colorés et savoureux : framboises, myrtilles, pêches de Fréjus, …

Pour le travail que je fais pour mes clients, je laisse libre cours à mon imagination et propose des plats plus aboutis bien sûr et plus complexes mais le végétal n’est jamais loin, d’autant plus que c’est lui qui apporte la couleur et réhausse un plat quand on fait une photo.

Mon plat du moment : un wok de légumes de saison,  de toutes les couleurs, assaisonné après cuisson d’un trait d’huile de sésame et de tamari…un régal !*

Vanessa Romano

Informations complémentaires

Pour en savoir plus : http://vanessacuisine.fr/

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires