Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La survie des récifs coralliens dépendante de quelques poissons essentiels

Fidji / / Océanie

Une récente étude des récifs coralliens fidjiens affirme que seules quatre espèces de poissons les préservent de la prolifération d’algues nuisibles. Une leçon sur les menaces écologiques de la pêche.

A chacun ses algues

Malgré la présence de 30 espèces de poissons herbivores sur les récifs coralliens fidjiens, la majorité des algues ne sont consommées que par quatre espèces, dévoile une étude de l’Institut de technologie de Géorgie menée dans une aire marine protégée de Fidji. Or pour que l’écosystème corallien se maintienne en bonne santé, il doit être débarrassé des algues risquant d’étouffer et de tuer les récifs.

« Nous n’avons pas constaté beaucoup de recoupements concernant le type d’algues que ces herbivores consomment, explique le directeur de l’étude, Mark Hay. Par conséquent, si l’une de ces quatre espèces était éliminée, cela pourrait permettre à certaines macroalgues de proliférer. »

Une mise en garde sur les dangers écologiques de la pêche

En comparant les récifs coralliens protégés et les récifs non protégés, l’étude conclut que les zones protégées ont un recouvrement en corail vivant jusqu’à onze fois supérieur, comptent dix-sept fois plus de poissons herbivores et jusqu’à trois fois plus d’espèces.

« Ce que nous avons constaté à Fidji est que là où l’on pêche sur les récifs, ceux-ci ressemblent aux récifs dévastés des Caraïbes; il y a beaucoup d’algues, presque aucun corail et peu de poissons sur ces zones  aplaties. Mais juste à côté, là où la pêche n’a pas été autorisée depuis huit ou dix ans, les récifs se sont rétablis et ont un recouvrement en corail important, presque pas d’algues et de nombreux poissons. », commente Hay.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires