Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un pays où personne ne fume

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Le gouvernement néo-zélandais voudrait que son pays soit le premier où fumer appartiendrait au passé. Son objectif est de faire baisser la consommation du tabac jusqu’à la faire disparaître d’ici 2025…

 

Un paquet sans logos ni marques

La société néo-zélandaise du cancer se réjouit de l’annonce du gouvernement qui va introduire des emballages simples, sans logos ni marques, pour tous les produits contenant du tabac.

« C’est une décision majeure. Les produits contenant du tabac ne seront désormais plus décorés de couleurs attrayantes et avec le nom de la marque en gros. Dorénavant, l’emballage sera simple, avec des avertissements visibles, et illustrera tout simplement la réalité. » explique Skye Kimura, conseiller pour le contrôle du tabac dans la Société du cancer.

« Notre but principal est de protéger nos enfants. Les industries du tabac ne pourront plus faire la publicité de leurs produits et fidéliser les générations futures avec leurs marques. »

La Nouvelle-Zélande est le deuxième pays, après l’Australie l’année dernière, qui introduit un emballage sans logos ni marques. La France sera t-il le troisième ? La ministre française de la santé Marisol Touraine avait exprimé sa volonté de l’adopter en juillet 2012.

Le premier pays « smokefree »

Mais la Nouvelle-Zélande a des projets encore plus ambitieux. Elle pourrait devenir le premier pays sans aucun fumeur d’ici 2025. Sur le site gouvernemental http://smokefree.org.nz , on explique que 1 cancer sur 4 est dû à la cigarette, et que le tabac est le seul produit qui tue la moitié de ses consommateurs, quand il est consommé de la façon prévue par les industries. Ça refroidit ! La campagne est surtout médiatique et le gouvernement explique les raisons pour être ou devenir « smokefree »c’est à dire quelqu’un qui ne fume pas :

« Ne plus fumer pour faire des économies, protéger ses enfants, être en meilleure santé, vivre plus longtemps, se sentir mieux avec soi-même, et n’avoir aucun regret dans la vie. »

Alors, un pays ou personne ne fume, possible ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires