Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Nanolight, un nouvel éclairage pour et sur le futur !

Canada / / Amérique du nord

Une start-up de l’université de Toronto a développé l’ampoule du futur.

La Nanolight et sa forme particulière

Économe, omnidirectionnelle, la Nanolight est peut-être en passe de s’imposer comme l’ampoule du futur. Elle a pour elle une qualité d’éclairage similaire à nos bonnes vieilles ampoules à incandescence tout en consommant 8 fois moins d’énergie pour une durée de vie exceptionnelle.

D’une conception nouvelle et originale, l’ampoule est constituée d’un ensemble de diodes insérées sur un circuit imprimé et l’ensemble se construit comme un origami. Plus légère, plus performante et moins polluante que les lampes à diodes jusqu’ici commercialisées, une Nanolight dune puissance de 12 Watts pour un flot lumineux de 1600 lumen équivaut à une ampoule traditionnelle de 100 Watts.

En dépit de sa forme particulière comme on le constate sur l’illustration, ses qualités d’éclairage à la fois omnidirectionnel et chaleureux ont toutes les raisons de connaître le même succès que celui de sa lointaine ancêtre à filament.

Une ampoule, signe d’un prochain changement de mode de vie ?

Quel que soit son futur succès commercial, la Nanolight fait partie de ces inventions dont la créativité et le souci écologique animent une part grandissante de la jeune génération, scientifiques compris. D’ailleurs, et c’est révélateur, Gimmy Chu, Tom Rodinger et Christian Yan, les trois chercheurs à l’origine de la Nanolight qui disent d’eux-mêmes « Nous sommes trois aventuriers écolos qui aimons la vie. Notre vision est de créer un monde meilleur.» se sont rencontrés lors d’un concours de voitures solaires.

Leur aventure montre surtout qu’une équipe très réduite, avec des ressources financières limitées mais animée d’une conscience écologique claire, est capable d’apporter les solutions innovantes et nécessaires pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques de notre époque sans pour autant n’être que des rêveurs. La Nanolight existe !

Cette ampoule au design si particulier souligne encore l’émergence progressive d’un nouveau modèle économique plus participatif, responsable et ouvert. Pour financer la start-up nécessaire au lancement de la production de leur ampoule révolutionnaire, ses créateurs ont en effet recouru à Kickstarter (1), une plateforme de financement qui fait appel à tout un chacun pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet.

Un modèle économique rénové et qui met en avant l’intérêt général

Ceux qui « investissent » dans un projet via de telles plateformes ne le font pas dans l’expectative première d’un gain futur en dividendes. Ils attendent avant tout un gain sur le plan de l’écologie et de l’efficacité énergétique. Il s’agit donc d’un gain global, non chiffrable, mais significatif d’un rapport au monde et à l’économie qui est l’inverse du principe de l’économie de marché au sens strict : ils misent avant tout sur l’intérêt général parce qu’ils estiment que ce dernier rejoint au final leur intérêt personnel : c’est-à-dire un monde meilleur, plus équilibré et surtout capable de respecter notre environnement.

Ce type de financement ne cesse de se développer et traduit clairement un choix « moral » : soutenir un projet avant tout parce que son intérêt en tant que tel est jugé suffisamment intéressant et non pas parce qu’il est susceptible en premier de m’enrichir matériellement. La seule règle est que les initiateurs d’un projet fixent un objectif chiffré à leur demande de fonds. S’il n’est pas atteint, les financeurs retrouvent leur investissement. S’il est atteint, le projet se développe et se concrétise.

Pour la Nanolight, c’est chose faite. Les objectifs ont même été largement dépassés. Cela ne vous empêche d’aller voir ici et de participer à cette aventure en apportant votre contribution d’ici le 8 mars prochain. Le « prix d’entrée » minimum, fixé à 1 dollar, est accessible à toutes les bourses. Quiconque souhaite agir en faveur de l’environnement et contre le changement climatique n’a plus aucune excuse de ne pas le faire.

D’un monde révolu à la révolution d’un nouveau monde

Les trois éléments précités et l’exemple parmi tant d’autres de la Nanolight montrent que la nouvelle génération, à la fois consciente des enjeux écologico-économiques de notre monde tout en étant enthousiaste et décomplexée, est en train d’inventer le monde de demain ici et aujourd’hui.

Technologique et idéologique, cette révolution aux apparences tranquilles est à même de miner petit à petit les bases de notre société telle qu’elle s’est construite à travers l’économie de marché et la révolution industrielle et dont le modèle, à bout de souffle si ce n’est franchement dévoyé, est incapable de répondre aux nouveaux défis.

Au vu de l’accélération de la dégradation de notre environnement et du changement climatique, nous ne pouvons qu’espérer un développement rapide du modèle en train de naître grâce aux initiatives d’une génération capable d’intégrer dans sa philosophie de vie l’écologie au sens large.

Si par ses réussites, ce nouveau mode de vie est aussi capable de faire réfléchir et fléchir les dinosaures accrochés à leur vieux modèle révolu comme à une bouée de secours, peut-être cela nous permettra-t-il de rétablir un équilibre environnemental et climatique de plus en plus menacé tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux générations futures.

Thierry Tacite

Informations complémentaires

(1) Voici comment se définit Kickstarter sur son site : Kickstarter est une plateforme de financement pour des projets créatifs. Tout, depuis les films, les jeux, la musique et l’art, le design et la technologie. Kickstarter est pleine de projets ambitieux, novateurs et imaginatifs qui naissent grâce au soutien direct des autres.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. letty

    Bonjour ,
    je voudrais s avoir ou on peu la commander cette fameuse ampoule