Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les mesures éthiques d’une petite entreprise Kiwi reconnues internationalement

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Pour la première fois, une entreprise néo-zélandaise figure dans le classement international des Entreprises les Plus Ethiques au Monde, issu par l’Ethisphere® Institute. Un encouragement pour les compagnies qui tentent de se mettre au commerce équitable, au bio et aux pratiques respectueuses de l’environnement.

©Celsias

Une reconnaissance à l’international

On trouve dans le classement 2013 les entreprises qui choisissent de suivre des pratiques éthiques et qui jouent un rôle de modèle, forçant leurs pairs à les suivre ou à rester à la traine. L’institut Ethisphere® est une cellule de réflexion dédiée à la création, à l’amélioration et au partage des meilleures pratiques éthiques en business, à la responsabilité sociale des entreprises, à la durabilité, et à lutter contre la corruption.

L’entreprise néo zélandaise All Good Organics est donc sur cette liste, en compagnie de business connus pour leurs pratiques éthiques, tels que Marks & Spencer au Royaume Uni et Wholefoods aux Etats-Unis.

Des fruits et des boissons gazeuses équitables

Cette entreprise a mis il y a trois ans des bananes issues du commerce équitables sur le marché néo-zélandais. Elle a réussit à prendre 5% de ce marché et à dépasser certaines des plus grandes marques de fruits du monde, connues pour leur piètre performance éthique.

En plus des fruits équitables, All Good Organics a lancé une boisson gazeuse équitable bio, la première dans l’hémisphère sud, Karma Cola. Le cola est fabriqué à partie de vraies noix de cola, approvisionnées par des fermiers de la Sierra Leone. Une partie de la vente de chaque bouteille revient au village, afin de soutenir une agriculture durable et les initiatives de la communauté ; ainsi qu’à des petits producteurs au Paraguay et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une deuxième boisson organique au gingembre a vu le jour la semaine dernière.

Un développement des mesures responsables

Selon le directeur général d’Ethisphere®, Alex Brigham :

« Il y a plus d’entreprises qui ont soumis cette année leur candidature pour être sur la liste des Entreprises les Plus Ethiques au Monde. Cela veut dire que leur activité éthique est devenue plus importante. Nous avons également observé que de plus en plus d’entreprises sont proactives et créent de nouvelles initiatives afin de développer les programmes éthiques et culturels à travers des industries entières. »

Chris Morrison, Directeur de All Good Organics ajoute :

« Nous avons commencé cette activité afin de soutenir les petits fermiers dans les pays en voie de développement, que ce soient nos voisins du Pacifique, ceux qui font pousser les bananes en Equateur ou ceux qui s’occupent des noix de cola en Afrique de l’ouest. Nous pensons qu’on ne doit pas ignorer les conséquences humaines et environnementales causées par les nourritures que nous mangeons et apprécions, même si elles ont lieu à des kilomètres de la Nouvelle-Zélande.»

« Une approche éthique est suivie dans le moindre aspect de notre entreprise, ce n’est pas juste une politique ou une stratégie. Ce n’a pas été une mince affaire, mais être reconnu pour cela nous motive et nous confirme que nous sommes sur le droit chemin. En Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de petites entreprises éthiques qui émergent et qui montrent qu’il est possible d’avoir une approche durable et de bien s’en sortir financièrement. »

Et pour la France ? 4 entreprises ont été récompensées pour leurs pratiques éthiques, dont le groupe L’oréal.

 

Informations complémentaires

Pour en apprendre plus et regarder la liste complète de 2013 :

http://m1.ethisphere.com/wme2013/index.html

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires