Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La pénurie d’eau de plus en plus menaçante

Chine / / Asie

Alors que l’on est plus habitué à lire des informations positives sur la Chine et son économie en progression constante, le pays est aussi confronté à nombre de problèmes. L’un des plus sérieux : le manque d’eau. 

® China News.com

Des sécheresses à répétition

Cette province du sud-ouest chinois est particulièrement frappée par des sécheresses à répétition. Cette année, la presse relaye abondamment la situation dans les alentours du village de Wuguitang, dans le nord de la province, à proximité du Sichuan. C’est déjà la quatrième année de sécheresse dans la région.

600 000 personnes et plus de 530 000 hectares de terres arables sont touchées, dont plus de 50 000 ne pourront donner cette année absolument aucune récolte. Selon le département de l’eau de la province, seulement 13,4 mm d’eau sont tombées pendant les deux premiers mois de l’année. C’est 60% de moins que la moyenne historique sur la période. Résultat, plus de 130 petits cours d’eau sont asséchés, les réservoirs d’eau douce sont à sec et les habitants doivent s’adapter.

Une pénurie qui affecte le quotidien

Ils expliquent que leur mode de vie a été profondément affecté. « On ne prend plus que 2 repas par jour pour économiser l’eau », raconte une mère de famille. Les bêtes d’élevage sont assoiffées. Pas question de se laver à volonté ou de se rafraîchir à loisir pour les enfants. Ils doivent se lever à l’aube pour se rendre au point d’eau le plus proche, à plusieurs kilomètres, remplir quelques bouteilles d’eau en compagnie d’un grand-père ou autre membre de la famille.

La fondation chinoise de la croix rouge apporte son soutien aux habitants de la région. Le reportage photo fait par l’ONG et largement diffusé dans les médias Internet, est émouvant. Les Chinois des villes, qui ne manquent de rien d’essentiel et vivent souvent dans l’opulence, se réveillent : les dividendes du décollage économique ne sont malheureusement pas également distribués. La nouvelle administration sait bien quelle est la tâche la plus importante qui l’attend : assurer la dignité à ceux qui manquent même d’eau, alors que d’autres – de plus en plus nombreux – habitent des villas de luxe et roulent en bolides importés…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires