Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les glaciers canadiens : vers une fonte irrémédiable

Canada / / Amérique du nord

Une augmentation des mers de 3,5 cm est à prévoir d’ici la fin du siècle à cause de la hausse des températures. Voici ce que révèle une nouvelle étude.

 

Les niveaux mondiaux de la mer vont augmenter

Une nouvelle étude publiée dans les Geophysical Research Letters arrive à la conclusion effrayante que près de 20% de la glace contenue dans les glaciers du Canada – et ils sont nombreux dans le nord du pays – pourrait fondre d’ici la fin du siècle si les températures moyennes globales dans le monde augmentaient de 3 degrés Celsius (5,4 F), et de 8 degrés Celsius (14,4 F) dans l’Arctique canadien. Ce seul fait conduirait à une augmentation du niveau des mers d’environ 3,5 cm (1,4 pouces).

L’auteur principal de la recherche, Jan Lenaerts de l’Université d’Utrecht a déclaré à Reuters que la tendance semblait impossible à arrêter en raison du dégel des glaciers blancs, remplacés par les  couleurs foncées de la toundra qui absorbent alors plus de chaleur solaire, et accélèrent la fonte.

Plus que prévu

Des études antérieures prévoyaient aussi une fonte importante, mais elles parlaient d’une augmentation du niveau des mers de 2 cm environ et non 3,5 cm. Cela peut sembler insignifiant mais  c’est 75% d’eau supplémentaire de plus que prévu, et ce n’est que pour les glaciers canadiens. Ajoutez à cela la fonte des glaciers d’autres pays, tels que ceux du Groenland, de la Russie, de l’Amérique du Sud, etc… Eh bien, les nouvelles ne sont pas bonnes: « Les climatologues de l’ONU ont prévu que le niveau des mers augmenterait de 18 à 59 cm durant ce siècle, ou plus si un dégel des vastes calottes glaciaires de l’Antarctique ou du Groenland s’accélère. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires