Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

« Reconnectez votre espace » !

France / / Europe

Interface lance le premier concours mondial de Design inspiré par l’amour de la Nature. Le fabricant de dalles de moquette met à l’honneur le concept de la biophilie appliquée au design et fait appel à la créativité de candidats issus du monde entier.

L’amour de la Nature, comme base de création

Certaines personnes adorent New York. D’autres préfèrent Londres, Sydney ou Hong-Kong. Mais, si les préférences en termes de ville sont variables, la science affirme que les Hommes sont en revanche tous programmés pour aimer la Nature…

Interface, leader mondial de la fabrication et du design de dalles de moquette, lance un concours à l’échelle mondiale baptisé « Reconnect your space ». Destiné aux étudiants des filières de design et d’architecture ainsi qu’aux décorateurs d’intérieur et aux architectes, ce concours international – qui donnera la possibilité au gagnant de partir découvrir un projet inspiré de la biophilie à Singapour, San Francisco ou en Cornouailles – appelle à des propositions de design architectural, d’intérieur ou urbain conceptuelles et originales, directement inspirées par cet amour de la Nature : la biophilie. Le design biophilique intègre des éléments naturels au sein d’environnements créés par l’homme afin d’aider les individus à se sentir mieux et être plus performants.

On trouve de multiples exemples de design biophiliques à travers le monde : du parc aérien de la High Line à New York, construit sur une ancienne voie ferroviaire de transport de marchandises, à la popularité croissante des jardins communautaires dans Sydney, ainsi que dans l’approche écologique à la construction appliquée dans le cadre du projet Solaris à Singapour.

Une démarche à l’impact positif

La recherche a démontré les impacts bénéfiques du design biophilique sur le bien-être émotionnel, la réduction du stress, la productivité, l’apprentissage, la guérison et la protection de l’environnement.

« Le design biophilique repose sur des objectifs concrets. Il reconnaît le lien solide qui existe entre l’humanité et la nature, et l’exploite pour le bien de tous. Nous espérons que le concours « Reconnectez votre espace » inspirera des exemples fascinants du design biophilique de pointe. Nous mesurons le développement mondial de ce domaine passionnant et tous les avantages que pourront en tirer la communauté du design et les communautés en général » explique Maria Davlantes, vice-présidente senior et directrice générale du marketing chez Interface, Inc.

Au travers de son concours « Reconnectez votre espace » Interface invite architectes, designers et étudiants à soumettre leur vision de la biophilie et de la façon dont elle peut influencer le design d’un espace nouveau ou existant, que ce soit du design d’intérieur ou de la conception d’espaces urbains.

Le projet gagnant sera celui qui proposera la vision la plus singulière, la plus inspirée et la plus réfléchie de la façon de reconnecter cet espace avec la nature. Le concours a également pour but d’encourager le dialogue, de faire naître des idées et de susciter l’intérêt à travers le monde pour le design biophilique dans le travail, les loisirs et la vie de tous les jours.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus : http://www.interfacereconnect.com/fr/

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires