Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un arbre photovoltaïque géant pour l’Aquarium de Mora

Portugal / / Europe

L’aquarium de Mora vient de mettre en service un gigantesque arbre photovoltaïque qui alimentera le nouvel habitat des loutres. L’énergie non utilisée servira également à réduire la facture d’électricité du parc.

® Greensavers

Un objet architectonique innovant

L’arbre solaire photovoltaïque de l’Aquarium de Mora a été conçu comme un objet architectonique innovant avec un tronc en béton duquel naissent des branches qui sont synthétisées dans un disque équipé de panneaux photovoltaïques, dans une symbolique qui évoque les feuilles de l’arbre.

La ressemblance est renforcée par le choix de 32 panneaux photovoltaïques de type verre-verre qui permettent le passage de la lumière vers la partie inférieur de l’arbre.

L’arbre photovoltaïque, d’une envergure impressionnante et dont le disque atteint les 18 mètres de diamètre, a son point le plus haut situé à environ huit mètres de sa base.

Réduire les émissions de CO2

Au-delà de la beauté et de l’esthétique imposante de l’œuvre d’art, ainsi que de l’ombre qu’elle offrira à l’habitat, l’infrastructure, étudiée pour produire de l’énergie électrique, approvisionnera le réseau à hauteur de 13 MWh/an. Ceci permettra une réduction annuelle des émissions de CO2 dans l’atmosphère d’environ 4,5 tonnes.

“Après avoir remplacé les ampoules conventionnelles par des LED, l’Aquarium de Mora fait ainsi un nouveau pas en avant dans ses actions visant à préserver l’environnement”, explique l’institution dans un communiqué.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires