Des poubelles à énergie solaire à Philadelphie

La ville de Philadelphie aux USA a maintenant des poubelles qui compactent les déchets, et qui fonctionnent à énergie solaire.

Par Stacy Aubenas Publié le 29 mars 2013 à 0 h 23

La ville de Philadelphie aux USA a maintenant des poubelles qui compactent les déchets, et qui fonctionnent à énergie solaire.

 

Flickr/CC BY-SA 2.0

Poubelles et économie de carburant

L'idée de base est que les poubelles soient alimentées par énergie solaire, pour permettre le compactage des déchets et vidées lorsqu’elles sont pleines, l’information étant transmise grâce à un système de communication sans fil. Ce système permet une diminution des déplacements des employés de la ville pour vider les poubelles et donc de grandes économies de carburant. Il aurait apparemment fait économiser à la ville 900 000 dollars la première année et réduit le vidage des poubelles de trois fois par jour à trois fois par semaine. Impressionnant!

Il existe cependant un «mais» ...

Mais ...ces poubelles ne sont pas encore au point et ne font pas l’unanimité

Divers témoignages rapportent  qu’elles devraient être nettoyées plus souvent pour éviter des poignées sales. En règle générale, personne n’aime devoir toucher à une poubelle, même soi-disant propre. De plus,  il semblerait que certains se soient retrouvés face à une porte bloquée, impossible à ouvrir parce que trop pleine. Que font ces personnes dans ces cas- là ? Elles jettent leurs ordures sur le sol ou trouvent une poubelle à proximité qui ne nécessitent aucun contact.

Ces poubelles nouvelle-génération vont-elles oui ou non révolutionner notre manière de jeter ?

1 commentaire on «Des poubelles à énergie solaire à Philadelphie»

  • Voilà une bien belle initiative! Nous avons inséré un lien vers cet article sur notre tout nouveau portail environnemental francophone consacré à la gestion des déchets :
    http://www.trions.org

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.