Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

5 nouveaux monuments nationaux pour honorer l’histoire américaine et préserver l’environnement

USA / / Amérique du nord

Le président Obama a signé des proclamations établissant cinq nouveaux monuments nationaux américains qui assureront la protection de milliers d’hectares de terres supplémentaires.

Iles San Juan dans l’Etat de Whasington

Protéger l’histoire du pays

L’annonce de ces nouveaux monuments nationaux est importante en ce moment parce que depuis six décennies les législateurs du Congrès ne s’intéressent pas à de nouveaux sites en dehors des parcs nationaux. C’est sans doute pour cela que le président utilise son pouvoir exécutif, qui lui est conférée par la loi relative aux monuments anciens (Antiquities Act), pour créer de nouveaux sites à protéger. Son objectif étant de commémorer la riche histoire et le patrimoine naturel des États-Unis.

M. Obama a déclaré : « Ces lieux mettent à l’honneur des héros aux idées novatrices, des paysages spectaculaires et la riche histoire qui a façonné notre extraordinaire pays. En désignant ces monuments nationaux aujourd’hui, nous nous assurons qu’ils continueront à inspirer et à être appréciés par les générations d’Américains à venir. »

5 nouveaux monuments nationaux

Les monuments créés par Obama sont:  le Monument National du fleuve Rio Grande del Norte au Nouveau-Mexique, une zone de volcans éteints du plateau de Taos et reconnue pour son importante collection de pétroglyphes et d’extraordinaires ressources archéologiques et culturelles ; le Monument National du Premier État dans le Delaware, témoignage de l’histoire de l’installation des premiers Néerlandais, Suédois, Finlandais et Anglais dans la colonie du Delaware ainsi que le rôle joué par cet Etat,  le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis; le Monument National de Harriet Tubman Underground Railroad dans le Maryland, qui commémore la vie de la conductrice de fugitifs la plus célèbre du chemin de fer, qui a orchestré l’évasion et la libération de nombreux esclaves ; le Monument National de Charles Young Buffalo Soldiers dans l’Ohio, maison d’un officier reconnu de l’armée américaine qui fut le troisième afro-américain à être diplômé de l’académie militaire de West Point et le premier à atteindre le grade de colonel ; le Monument National des îles de San Juan dans l’Etat de Washington, une chaîne de 450 îles, constituées de rochers et de pics où l’on retrouve une faune rare et diversifiée comme des pygargues à tête blanche, des orques, des phoques, etc., ainsi que des fossiles vieux de 12 000 ans.

Au total, ces derniers engendreront la protection de milliers d’acres de terres.

Michael Brune, le directeur exécutif du Sierra Club, a publié cette déclaration de soutien:

« Le Sierra Club ainsi que nos 2,1 millions de membres et sympathisants applaudissent la désignation par le président Obama de cinq nouveaux Monuments Nationaux à travers le pays. Ces nouveaux monuments nationaux permettront de protéger un ensemble de sites divers essentiels à la culture et à l’histoire américaine qui est à découvrir et à apprécier. Ils nous permettront également d’importantes possibilités de développement  pour les collectivités locales environnantes.

Depuis les vastes falaises spectaculaires du Rio Grande Del Norte à la plus petite, mais extrêmement importante, Harriet Tubman Underground Railroad National Monument à l’est du Maryland, ces nouveaux monuments honorent les contributions des Afro-américains, dirigeants autochtones et hispaniques, et présentent le riche héritage culturel et la beauté naturelle de notre nation.

Nous remercions le président Obama et le secrétaire des affaires intérieures Ken Salazar pour la protection de ces paysages remarquables et la création de nouveaux trésors nationaux pour les Américains qui resteront à explorer et à apprécier pour les générations à venir. »

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires