Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vacances écolos : réservez un hôtel cinq « feuilles »

Costa Rica / / Amérique centrale

Jardins bio, matériaux écologiques, retraitement des eaux et énergies renouvelables permettent aux hôtels de s’installer au cœur de la nature sans perturber leur environnement. Les établissements les plus engagés décrochent jusqu’à cinq « feuilles », grâce à une nouvelle certification de tourisme durable.

©Nicuesa Lodge Costa Rica

Le linge sèche à nouveau au soleil

Pour attirer les touristes vers les merveilles du Costa Rica, les plages paradisiaques et les forêts pluviales ne suffisent plus. Les visiteurs s’inquiètent désormais de l’impact environnemental de leur séjour et choisissent des établissements affichant une empreinte écologique minimale.

Face à cet engouement pour les hôtels verts, le gouvernement du Costa Rica a décidé de mettre en place un système de certification décernant des « feuilles » à la place des étoiles, récompensant les efforts consentis pour préserver la nature.

Les établissements construits en bois certifié, bénéficiant d’une climatisation naturelle ou encore d’un jardin bio se multiplient, pour le plus grand bonheur de leurs hôtes. Les produits d’entretien sont biodégradables, le linge sèche au soleil pour diminuer la consommation énergétique, et la totalité des déchets est retraitée afin d’éviter toute pollution.

U n label reconnu au niveau international

Comme pour les étoiles traditionnellement décernées dans les hôtels conventionnels, il est possible de décrocher jusqu’à cinq feuilles grâce au système de Certification de tourisme durable (CST). Au-delà de l’impact écologique, la responsabilité et la solidarité sociales sont également prises en compte.

Le label bénéficie d’une reconnaissance internationale, afin que les principales agences de tourisme mondiales puissent donner leur préférence aux établissements les mieux notés. À l’heure actuelle, le pays compte déjà 29 hôtels ayant décroché les cinq feuilles.

Parmi eux, le Playa Nicuesa Rainforest Lodge reçoit ses clients au beau milieu de la forêt tropicale, face au Pacifique. L’hôtel est uniquement accessible par la mer et permet de s’immerger dans un monde animal et végétal encore vierge, grâce à une architecture largement ouverte sur l’extérieur.

Pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment, les visiteurs doivent retirer leurs chaussures afin de préserver le magnifique plancher de bois et de favoriser le contact avec les lieux. Malgré des températures dépassant les 30 degrés et l’humidité provenant de la jungle, l’hôtel ne propose pas l’air conditionné : c’est la brise venue de la mer et l’ombre des arbres qui se chargent de rafraîchir l’atmosphère.

Verónica Flores, responsable de la gestion durable du Nicuesa Lodge, explique qu’ici, « c’est à l’hôtel de s’adapter à l’environnement, et pas le contraire ».

De nouvelles activités tournées vers la nature

La consommation d’électricité est réduite au minimum et ne dépasse pas 1000 kWh par mois, afin de ne pas trop solliciter les batteries, qui se rechargent grâce aux 20 panneaux photovoltaïques que compte le bâtiment. Lorsque l’énergie solaire se révèle insuffisante, un générateur fonctionnant au biogazole prend le relais.

Sac et bouteilles en plastique sont interdits, les jus de fruits frais cueillis dans le jardin remplaçant les sodas.

Aux activités traditionnelles comme la randonnée, la plage, le kayak et la plongée, s’ajoutent la possibilité de prendre des cours de yoga, de participer à des débats sur l’écologie ou de planter des arbres.

« Les personnes qui plantent un arbre se voient remettre un certificat pour leur contribution à la préservation de la forêt tropicale, et nous avons certains clients qui reviennent chaque année pour voir comment leur arbre a grandi », raconte Verónica Flores.

Grâce à l’engagement d’hôtels comme le Nicuesa, les pratiques durables s’imposent peu à peu dans le secteur, permettant au Costa Rica de réaffirmer son statut de destination naturelle par excellence.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires