Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Voyagez, Légers !

Samoa / / Océanie

Première compagnie aérienne au monde à proposer des tarifs en fonction du poids des passagers et de leurs bagages, Samoa Air permet aux plus légers de bénéficier des meilleurs tarifs. Innovation ou discrimination ?

Un kilo, un dollar

Avec le nouveau système de réservation en ligne de la petite compagnie Samoa Air, les passagers n’ont qu’à entrer leur poids et celui de leurs bagages pour estimer le prix de leur billet. Ils sont ensuite pesés à l’enregistrement à l’aéroport pour vérification.

Les tarifs varient entre un dollar par kilo sur les vols internes et 4,16 dollars par kilo pour les vols entre Samoa et les Samoa américaines.

« C’est la manière de voyager la plus juste », estime le directeur général de Samoa Air, Chris Langton. « Il n’y a pas de frais supplémentaires pour excédent de bagage ou quoi que ce soit, simplement un kilo est un kilo et juste un kilo », explique-t-il. Il ajoute que certaines familles avec de jeunes enfants pourraient payer leur billet moins cher grâce à ce système de tarification.

Un moyen de lutter contre l’obésité ?

Comme chez ses voisins océaniens, l’obésité est un problème majeur à Samoa, et le pays enregistre un taux d’obésité parmi les plus élevés au monde. Pour Langton, le système tarifaire de Samoa Air pourrait permettre de lutter contre ce fléau et promouvoir une meilleure hygiène de vie.

Pour l’économiste norvégien Bharat P Bhatta, les systèmes de paiement par kilo permettraient surtout aux compagnies aériennes de couvrir les frais additionnels de carburant qu’entraîne le transport des passagers les plus lourds.

L’initiative de Samoa Air ouvre en outre le débat sur l’égalité et la discrimination des passagers.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires