Garer son vélo en toute sécurité grâce à une nouvelle station de vélo sécurisée à Toronto

Toronto vient d’inaugurer son premier stationnement souterrain à vélos entièrement sécurisé à la gare Union. Des douches y ont même été construites.

Par Octavia Tapsanji Modifié le 18 avril 2013 à 18 h 13

Toronto vient d'inaugurer son premier stationnement souterrain à vélos entièrement sécurisé à la gare Union. Des douches y ont même été construites.

©Axcordion

Une infrastructure réservée aux cyclistes

Washington en a un. Chicago aussi. Maintenant, Toronto dispose également d'un nouveau stationnement souterrain à vélo, qui comprend 380 places sécurisées, vestiaires et douches. Ce type d'infrastructure devrait être la norme afin de permettre aux personnes de se rendre à leur travail à vélo, de pouvoir prendre une douche et de ne pas avoir à se soucier du vol. Mais une telle infrastructure n’est pas gratuite et est réservée aux abonnés. Le stationnement à vélo de la gare Union de Toronto coûte 21,53$ par mois.

Controverse des politiciens

On aurait pu penser que le conseiller et amoureux de la ville de Chicago, Doug Ford, le frère du maire, serait enthousiaste face à l'idée ; mais au contraire. Il affiche une mine outragée de perdre plus de 24 places de stationnement à voiture dans l’immense garage de l’hôtel de ville. Il a déclaré dans le journal le Star:

« Nous prenons les places à stationnement de voitures à l'hôtel de ville qui amènent un revenu de 70 000 dollars de chiffre d'affaires, et – soyez prêts - ils les remplacent par des douches pour les cyclistes, ce qui équivaut à une dépense de 1,2 million de dollars. C'est la bonne planque. Ce sont des dépenses inconsidérées de mettre des douches, ici, dans les souterrains de l'hôtel de ville pour une somme pareille ! C'est affligeant. »

Le conseiller municipal Paul Ainslie, allié des frères Ford jusqu'à récemment, comprend quant à lui le choix de cet investissement. Il est cité dans le journal le Sun:

« Si vous arrivez à avoir moins de monde sur la route et en voitures en poussant les personnes à utiliser les transports en commun ou le vélo, sur le long terme, je pense que ça en vaut la peine. »

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