Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Redonner vie à un quartier grâce à la création artistique et au partage

Pologne / / Europe

Accessibilité, tel est le maître mot du festival solidaire Balonolas, qui aura lieu à Wroclaw en mai 2013. Accessibilité à l’art, la culture, et l’environnement, autant de domaines que souhaite déployer un jeune collectif d’artistes et d’acteurs culturels franco-polonais au cœur d’un quartier défavorisé de la ville.

©Canop’Art

Sensibiliser le public à l’environnement et au recyclage

Grâce à la récup’ et au recyclage, le projet Balonolas entend créer un ensemble de structures suspendues dans les arbres d’une cour de quartier délabrée pour permettre à ses habitants, petits et grands, de s’envoler au-dessus de la précarité ambiante. En utilisant des matériaux destinés à la benne à ordures, les installations symboliques Canop’art constitueront des créations uniques, adaptées à l’environnement dans lequel elles évolueront.

Afin de sensibiliser davantage les habitants aux enjeux environnementaux, des ateliers de cuisine locale seront organisés pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée. Ceux-ci se feront avec le soutien d’agriculteurs locaux et de restaurateurs du quartier engagés en faveur du développement durable.

Faciliter l’accès à l’art et à la culture pour tous

La visée du projet Balonolas est de faciliter l’accès à la culture et à l’art à des personnes venant de quartiers défavorisés, souvent exclues du circuit culturel traditionnel. Pour cela, des ateliers artistiques seront animés par différents artistes présentant toutes sortes de formes d’expression créative. Tous les habitants de Wroclaw et de ses alentours seront invités à y participer, ceci dans le dessein de faire de nouvelles rencontres et de multiplier les échanges. Peut-être l’occasion pour chacune et chacun d’éveiller sa sensibilité artistique, et pourquoi pas de révéler des talents cachés.

Améliorer les conditions sociales d’un quartier populaire

En organisant ce festival solidaire, les porteurs du projet souhaitent également améliorer les conditions sociales du quartier de Śródmieście en luttant contre l’exclusion sociale à laquelle doivent faire face ses habitants. En mettant en place des débats portant directement sur les questions du quotidien, le projet Balonolas cherche à trouver des solutions alternatives et pérennes pour redynamiser ce quartier.

En somme et pour tout, une initiative humaniste et créative qui fait le pari de rassembler des personnes de tous horizons.

Octavia Tapsanji

Informations complémentaires

Pour soutenir le projet : http://www.kisskissbankbank.com/balonolas-festival-solidaire-en-pologne

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires