Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Elément Terre ou l’actualité chaude du développement durable

France / / Europe

Dans un paysage audiovisuel où la question du développement durable occupe un espace encore limité, France 24 vogue à contre-courant et lance Elément Terre, une émission qui donne la parole aux acteurs d’un futur sociétal « durable ».

©Miles Sanguinetti

Son terrain de prédilection sera l’Afrique, berceau de l’humanité et continent dont on connait encore mal les initiatives en faveur du développement durable. Un état de fait qu’entend changer l’équipe de l’émission en rendant compte un jeudi sur deux des projets porteurs d’un avenir plus « responsable » sur le continent.

Ainsi, les téléspectateurs découvriront pour ce premier numéro comment le Rwanda lutte pour faire de son pays le premier du continent africain à ne plus utiliser de sacs plastiques. Car sous des attraits pragmatiques, ces derniers sont parmi les principaux responsables de la pollution environnementale du pays. Ils disséminent et bloquent notamment les infiltrations d’eau en ville et en zone rurale causant bon nombre de problèmes d’hygiène et d’approvisionnement en eau. Cependant, changer de politique environnementale n’est pas sans poser d’autres contraintes ; en particulier pour les commerçants locaux qui voient leur activité ralentir en raison d’un investissement plus conséquent dans les sacs plastiques en papier biodégradable.

Le chemin vers un monde durable est donc loin d’être évident en ce qu’il se trace dans un monde où les sphères sociale, environnementale, politique, culturelle, et économique sont interdépendantes. Rendre compte de cette complexité est donc le défi journalistique que s’est lancée Elément Terre. L’actualité du développement durable n’a jamais été aussi « chaude », pour ne pas dire « cruciale »…

Mathieu Viviani

Informations complémentaires

Autres sujets à venir :

-       Ouganda : L’agriculture sur-vitaminée, un remède contre la malnutrition ?

-       Des arbres pour l’Éthiopie

-       L’énergie solaire au Maroc

-       Kenya : Le camp de réfugié de Dadaab, un fardeau écologique ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires