Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des nids dans les arbres : inspirés par les oiseaux, construits pour les personnes

USA / / Amérique du nord

Les designers et architectes redoublent d’imagination pour des constructions écologiques dans les arbres. Aujourd’hui, dormez dans un véritable nid d’oiseau…à taille humaine.

© Jayson Fann

Dormir dans un nid

En utilisant des branches de bois récoltées et trouvées localement, l’artiste californien Jayson Fann a créé un véritable nid à taille humaine. Une structure étonnante qui imite celle construite par les oiseaux pour permettre aux gens de ressentir une tranquillité unique… de celle que l’on ne peut trouver que parmi les arbres.

La réalisation de l’artiste débute avec la récolte de bonnes branches autour du lieu de construction, auxquelles il enlève toutes les feuilles qu’il éparpille afin de réduire le risque d’incendies. Sous leur structure d’apparence hérissée, ces nids utilisent une forte structuration invisible, comme des entretoises et autres systèmes de sécurité. Jayson Fann l’explique sur My Modern Met:

« Le procédé consiste à monter un puzzle de branches dans une forme fluide pour créer un motif en spirale conçu pour l’intégrité de la structure avec un ‘flow’ artistique. Je crée des tensions en courbant le bois et l’assemble avec des vis pratiquement invisibles pour assurer une structure solide. »

Afin de s’assurer que le nid tient effectivement en place, l’artiste construit une base séparée qui peut supporter une charge de 2 000 livres, sur laquelle le nid est ancré avec l’aide d’une grue.

Il pleut des nids

En plus de diriger un organisme artistique interculturel, Big Sur Spirit Garden, Mr Fann a créé un certain nombre de nids à titre privé (il y en aurait un à l’Institut Esalen,) tout le long de la côte californienne et ailleurs.

Il en existe un par exemple, accessible au public en location qui surplombe l’océan Pacifique. Il est situé dans le Treebones Resort à Big Sur en Californie. En contemplant la vue phénoménale entourant cette cabane dans les arbres, il n’est pas difficile de s’imaginer assis ou allongé dans ce cocon douillet fait de branches et respirer l’air marin.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires