Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La plus grande batterie au monde de stockage des ENR en préparation

Japon / / Asie

Les autorités japonaises ont annoncé la construction d’une centrale de stockage et de régulation de l’électricité issue des ENR. Un pas de plus pour l’adoption à grande échelle de l’éolien et du solaire dans l’archipel.

© DR

Depuis Fukushima, le Japon cherche sans relâche à réduire sa dépendance à l’énergie nucléaire. La bonne nouvelle, c’est que ce pays conduit cette démarche tout en refusant le retour aux énergies fossiles les plus polluantes. Le développement des ENR est donc la conséquence de cette politique avisée.

Dernière initiative en date, la construction d’une immense centrale de batteries à Hokkaido. Avec 60 000 kW.h de capacité de stockage, cet ouvrage gigantesque qui devrait être mis en service à la fin de l’année prochaine, aura la tâche de réguler la distribution d’ENR. Hokkaido, la plus septentrionale des provinces japonaises, connaît un boom dans le solaire et l’éolien depuis l’introduction en juillet 2012 d’un tarif préférentiel garanti pour l’électricité générée de manière responsable. La batterie permettra de stabiliser la fourniture électrique affectée par les conditions climatiques variables.

La démarche japonaise de développement des ENR s’accélère sur tous les plans. Chaque semaine apporte sont lot d’annonces. Reprise de l’investissement dans le géothermique, lois sur les tarifs préférentiels garantis, nouvelles technologies pour la régulation de la distribution d’électricité ‘propre’ : les bonnes nouvelles se succèdent et redonnent espoir aux défenseurs de l’environnement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Fichte

    A plus petite échelle, le stockage de l’électricité solaire se développe au niveau local.

    http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

    Le processus est maintenant bien lancé en Allemagne, ce qui devrait permettre une forte baisse des coûts du stockage au cours des prochaines années.

    C’est ce qui s’est produit pour le photovoltaïque avec la politique volontariste de l’Allemagne depuis plus de dix ans, pour le solaire et les autres énergies renouvelables.