Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les Américains moins préoccupés par l’environnement

USA / / Amérique du nord

Afin de célébrer le Jour de la Terre, The Huffington Post et son partenaire institut de sondages YouGov ont évalué comment les attitudes et les comportements environnementaux ont changé depuis le premier Jour de la Terre, célébré en 1970 en reposant les mêmes questions qu’à l’origine.

© United States Mission Geneva

L’environnement, moins important

Les Américains accordent moins d’importance aux questions environnementales qu’ils ne le faisaient en 1971, un an après que le « Jour de la Terre » ait été établi ; voilà ce que révèle un nouveau sondage mené par HuffPost / YouGov. Mais ce dernier avoue également que de plus en plus d’Américains prennent des mesures pour protéger l’environnement, telles que la diminution de leur consommation d’électricité, la consommation d’aliments biologiques et le recyclage.

Bien que les différences de méthodes  de sondages  entre  1971 et  ceux réalisés par  HuffPost / YouGov (sondage en ligne) peuvent expliquer certaines différences entre les résultats, les réponses montrent clairement que les enjeux environnementaux sont devenus moins importants pour les Américains au cours des quatre dernières décennies.

En 1971, le sondage révélait que 63% des sondés déclaraient qu’il était « très important » de travailler à restaurer et améliorer l’environnement, 25% « assez important » et seulement 8% « pas trop important. » Mais dans le HuffPost / YouGov poll 2013, seulement 39% des sondés le déclare « très important ».

Plus de recyclages et plus d’actions envers l’environnement

Cependant, par rapport à la deuxième enquête menée en 1971, qui visait à évaluer les actions que les Américains réalisaient pour aider l’environnement, le nouveau sondage révèle quelques développements plus positifs.

La moitié des Américains en 2013, contre seulement un cinquième en 1971, ont déclaré qu’ils avaient réduit leur consommation d’électricité, et reconnaissaient avoir mangé plus  d’aliments biologiques. Bien que seulement 16% des Américains disent aujourd’hui avoir cessé d’utiliser du papier jetable et des produits en plastique, ce chiffre a doublé depuis 1971.

Le taux de recyclage déclarés semble également avoir augmenté, bien que l’enquête de 2013 ait abordé la question un peu différemment.

Ce qui est surprenant, cependant, est ce qui n’a pas changé : le nombre de sondés utilisant la marche ou le vélo plutôt que la voiture lors de leurs déplacements. Des pourcentages similaires de sondés déclarent  avoir réduit l’utilisation de pesticides chimiques dans les enquêtes de 1971 et de 2013.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires