Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

My Green Energy Planet : un jeu pour créer sa propre planète durable

Espagne / / Europe

L’application lancée à l’occasion de la journée mondiale de la Terre cherche à sensibiliser le public aux défis imposés par le réchauffement climatique. Les joueurs sont invités à gérer au mieux les ressources d’un monde virtuel, en privilégiant les énergies renouvelables et en préservant les zones de haute valeur écologique.

© WWF

Actions immédiates pour le climat

Dans My Green Energy Planet, le jeu en ligne créé par WWF Espagne et la fondation AXA, pas besoin d’attendre une énième conférence sur le climat pour commencer à lutter contre le réchauffement planétaire. Les joueurs doivent prendre des décisions immédiates pour enrayer la pollution, générer de l’énergie en exploitant au mieux les ressources disponibles, tout en veillant au bien-être de la population.

Pour cela, il leur faudra privilégier les énergies renouvelables, dont l’efficacité dépend des paramètres météorologiques comme la température, le vent ou l’ensoleillement, tout en minimisant l’impact des activités humaines sur les zones naturelles les plus fragiles.

Les surplus d’énergie financent des projets verts

Un marché virtuel permet de vendre l’énergie produite et d’obtenir en contrepartie des « écocrédits« , la monnaie grâce à laquelle sont financés les différents projets. Les joueurs sont encouragés à réduire les dépenses énergétiques à travers différentes actions, en promouvant par exemple les transports en commun, en améliorant l’isolation des bâtiments ou encore en équipant les lieux publics de panneaux solaires.

Les différents modes de production d’énergie sont tous représentés, des centrales nucléaires à la biomasse en passant par l’énergie marémotrice, et leurs avantages et inconvénients explicités de manière didactique.

Classement en ligne des meilleurs joueurs

À tout moment, un « indice de satisfaction citoyenne » permet également au joueur d’apprécier la qualité de l’environnement urbain qu’il propose aux habitants de son monde virtuel. Les progrès dans le jeu sont indiqués à travers un  « éco-indice«  général, qui donne lieu à un classement en ligne des meilleurs joueurs.

Avec My Green Energy Planet, le WWF espère sensibiliser le jeune public à la relation entre ressources énergétiques et changement climatique, en démontrant qu’un nouveau modèle de production d’énergie durable est possible et nécessaire.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires